Accéder au contenu principal

Innovation Farm Machinery : l’heure du palmarès a sonné


TNC le 04/09/2024 à 22:25
uneIFM

Lors de la soirée inaugurale d'Innov-agri à Ondes, à laquelle assistait plusieurs centaines d'exposants, a été dévoilé le palmarès du prix Innovation Farm Machinery 2025. (© TNC)

Les résultats du prix Innovation Farm Machinery 2025 viennent d’être dévoilés à Innov-agri Ondes. Bien que la pluie ait perturbé cette première journée, « the show must go on » ! Voici l’intégralité des prix décernés dans chacune des 10 catégories, dont le prix du public pour lequel les agriculteurs internautes ont voté. À noter qu’en matière de manutention, le jury n’a pas su départager deux constructeurs en lice.

Manutention

(© Weidemann)

Pour la première fois depuis que la rédaction remet des prix, le jury n’a pas réussi à départager deux des quatre constructeurs nominés. L’idée étant de souligner l’intérêt agriculteur, les deux marques sont finalement primées. Il s’agit de Weidemann avec ses télescopiques, les T 7035 et T 7042 ; ainsi que la marque anglaise JCB avec son Agri Pro 742-1000.

(© Terre-net Média)

Protection des cultures

(© Kverneland)

Le dispositif Twinfill de Kverneland a séduit les journalistes européens, sans doute par la simplicité d’utilisation du système et la précision qu’il apporte en termes de pulvérisation et de mélange de bouillie pour ceux qui ont opté pour la cuve avant en complément du porté arrière.

Moissonneuse-batteuse

(© New-Holland)

Après avoir fait le spectacle lors du dernier Agritechnica, c’est sans trop de surprise que la dernière née de l’écurie New Holland, la CR11, se distingue à Innov-agri. Entre augmentation du débit de chantier, réduction des pertes, confort de travail… le constructeur italien relève le niveau d’un cran.

Semoir

(© Vaderstäd)

Le Väderstad Seed Hawk est connu pour sa précision, sa polyvalence et sa capacité à maximiser le potentiel de rendement dans les conditions de semis direct. Seed Hawk 600-900C : la version européanisée pointera son nez en plaine dès l’automne 2024.

Travail du sol

(© Amazone)

Amazone remporte le sésame grâce à son déchaumeur Cenius Ultra. Le modèle porté est polyvalent et accessible sans avoir à sortir la grosse cavalerie.

Presse à balles

(© Claas)

Dans la catégorie des presses à balles, Claas rafle la mise avec son modèle à balles rondes baptisé Rollant 630 RC Uniwrap. Simplicité et robustesse, la Rollant figure depuis des décennies parmi les presses à balles rondes à chambre fixe les plus appréciées du marché. Cette version combinée presse-enrubanneuse, l’Uniwrap, est en outre réputée pour ses balles fermes et pour son débit de chantier.

Nouvelles technologies

(© Maschio Gaspardo)

Même si la robotique fait de plus en plus le show, le gagnant de la catégorie est un broyeur repliable d’origine italienne, le Delta de Maschio Gaspardo. Les équipements de la machine lui permettent de faciliter la vie de l’opérateur sans compromettre la vie du matériel.

Chaîne verte

(© Krone)

Krone se distingue grâce à sa faucheuse Easy Cut R450. L’idée est de rendre la machine accessible au plus grand nombre, sans avoir besoin d’un tracteur hors norme. Ce défi est relevé grâce au contrepoids qui compense le déport de l’outil. De quoi limiter le besoin en termes de poids.

Tracteur

(© Massey Ferguson)

Le vaisseau amiral du constructeur, le MF 9S, a été conçu pour et par les agriculteurs. Sans doute la raison pour laquelle ce tracteur devait figurer au palmarès de l’Innovation Farm Machinery 2025. Visibilité, confort de travail, ergonomie, capacité… le bolide n’a rien à envier à ses rivaux.

Prix du public

(© Fendt)

Les agriculteurs ont pu faire entendre leur voix à l’occasion du vote en ligne organisé sur les sites Terre-net et Matériel agricole. Autant dire que vous avez été nombreux à vous manifester ! Le verdict est tombé : c’est le tracteur Fendt, la série 600 Vario, qui vous a le plus convaincu en matière de réelle innovation et de services rendus à l’exploitant. Le Bavarois continue de faire grimper sa cote !