Accéder au contenu principal

Le déchaumeur Qualidisc T de Kverneland se mesure aux (très) gros tracteurs


TNC le 06/09/2024 à 17:00
Kverneland-Qualidisc-21123T-fold

Kverneland a monté quatre segments de châssis indépendants les uns des autres. (© Kverneland)

Avec une largeur de travail de 12,25 mètres et un poids jusqu’à 15 tonnes, l’outil répond au potentiel des tracteurs de 400 ch et plus.

« On construit des bécanes qui dépassent les 700 ch mais, en vrai, ces tracteurs sont aujourd’hui sous-exploités, il n’y a pas encore tous les outils qui vont avec », confiait, à l’occasion du salon Innov-agri organisé à Ondes, un tractoriste. Kverneland, « KV » pour les intimes, dégaine un déchaumeur traîné à disques, le Qualidisc T, calibré pour répondre à l’appétit des ogres à chenilles : l’outil affiche une largeur de travail de 12,25 m et un poids total, rouleau inclus, d’environ 15 tonnes. Il faut compter 400 ch minimum pour le tracter.

Pour combiner grandes dimensions et suivi du sol, notamment lors du travail superficiel, Kverneland a monté quatre segments de châssis indépendants les uns des autres. Ces sections se replient en portefeuille en quelques secondes pour atteindre une largeur de 3 m et une hauteur de 4 m sur route. « C’est quand il se déploie qu’il est le plus impressionnant », sourit, pas peu fier, un ingénieur chez « KV ».

Un réglage facilité

Le Qualidisc T a été poussé au bout de ses capacités sur les champs de Vendée, où il est produit à l’usine des Landes-Genusson. « Même à près de 20 km/h, la qualité de coupe a été constante, avec une stabilité impressionnante grâce à l’espacement optimisé entre les roues de jauge et le rouleau arrière », souligne Maxime Georges, chef de produit.

Pour les demi-tours en bout de champ, l’outil tourne sur les roues de jauge avant et sur le rouleau arrière. (© Kverneland)

Les disques, répartis sur deux rangées, affichent un diamètre de 600 mm. La profondeur de travail oscille entre 2 et 15 cm. Elle se calibre grâce à un préréglage sur la roue de jauge et sur le rouleau arrière, puis se pilote hydrauliquement depuis la cabine. Le dégagement important du châssis éradique les risques de bourrage. Des déflecteurs latéraux guidés par parallélogramme ont été conçus pour empêcher la formation de crêtes et maintenir la matière dans la zone de travail.

En vente en série en 2025

Pour les demi-tours en bout de champ, l’outil tourne sur les roues de jauge avant et sur le rouleau arrière. Les quatre roues de jauge sont flexibles et peuvent pivoter à 360°, permettant ainsi des manœuvres courtes.

« Les premières machines seront commercialisées en 2024 en édition limitée. La vente en série de la machine est prévue pour la fin de l’année 2025 », annonce Kverneland.

La Qualidisc T a été montré au public en France à l’occasion d’Inno-agri à Ondes. (© Terre-net Média)