Accéder au contenu principal

Le Raptor de Ziegler déchaume à disques… et à dents


TNC le 23/09/2024 à 15:58
ZieglerRaptor1

Le Raptor est proposé dans des largeurs de 4, 5 et 6 m. (© TNC)

Le constructeur allemand, qui s’implante sur le marché français, a profité d’Innov-agri à Ondes pour mettre en avant son outil polyvalent de travail du sol.

Pour les indécis, plus besoin de choisir. Le constructeur Ziegler propose le Raptor, un déchaumeur à disques et à dents. La marque, qui espère se développer en France, a présenté cet outil lors du salon Innov-agri 2024 à Ondes, auquel elle a participé pour la première fois.

L’idée du Raptor est de combiner, en un seul passage, les avantages de chaque technique. « Le Raptor réalise en premier lieu un mélange homogène et superficiel sur une profondeur allant de 5 à 15 cm, grâce aux disques (diamètre 56 cm et espacement de 22,5 cm). Les quatre rangées de dents qui suivent (espacement de 30 cm) se chargent d’enfouir les matières organiques par fissuration jusqu’à 35cm », détaille Ziegler.

Des vérins hydrauliques préservent les dents. (© Terre-net Média)

Des vérins hydrauliques préservent les dents. La vitesse de travail annoncée par Ziegler se situe entre 6 et 18 km/h.

Le Raptor est disponible dans des largeurs de travail de 4, 5 et 6 m. Il est possible de l’équiper d’un rouleau arrière. Ziegler en propose sept dans son catalogue, pour des usages ciblés (barres, anneaux, à ressorts…). Il est possible de travailler de façon plus « classique » sans la rangée de disques et sans rouleau arrière. Pour un usage complet, un semoir peut être monté sur le Raptor.

La vitesse de travail annoncée par Ziegler se situe entre 6 et 18 km/h. (© Terre-net Média)