Accéder au contenu principal

Les cueilleurs à maïs Rovio de Claas améliorent le débit des Corio de 30 %


TNC le 19/09/2024 à 14:00
ClaasRovio44

Les cueilleurs Rovio 4 remplacent les Corio. (© Claas)

Le constructeur allemand met en avant les capots redessinés et les boîtiers dotés d’un système d’entraînement renforcé de sa dernière gamme d’outils frontaux.

Chez Claas, les cueilleurs à maïs Corio cèdent leur place aux Rovio 4. Les outils sont destinés aux moissonneuses-batteuses du constructeur allemand, Evion, Trion et Lexion. Ils offrent un débit jusqu’à 30 % supérieurs à ceux de leurs prédécesseurs. Ils sont déclinés en 6, 8 (châssis repliable) et 12 rangs (châssis fixe), avec des interrangs de 70, 75 et 80 cm (précision : le 80 cm n’est pas disponible en 12 rangs).

Pour atteindre ce débit, le régime des rouleaux cueilleurs (dotés de quatre couteaux revêtus de carbure de tungstène) a été augmenté et la vitesse de cueillage homogénéisée pour traiter le moins possible de résidus de plantes. Les pointes de capots sont inclinées de 17° pour « travailler en douceur à des vitesses d’avancement supérieures ».

Les pointes de capots sont inclinées de 17°. (© Claas)

« La nouvelle architecture des capots facilite le cueillage de maïs versé, ce à quoi contribuent également les vis latérales disponibles en option. L’écartement des plateaux cueilleurs peut être adapté aux conditions de récolte par commande hydraulique depuis la cabine de la machine en standard », souligne Claas.

Côté entretien, il n’y a pas besoin d’outils pour rabattre les capots, ce qui facilite le remplacement des pièces, ou régler la hauteur des pointes, qui se fait par un simple mécanisme à vis . Le nombre de chambres d’huile a été réduit à une seule.

L’entretien de l’outil a été pensé pour être le plus simple possible. (© Claas)

Pour une hauteur de chaumes uniforme, les broyeurs horizontaux, totalement intégrés, bénéficient de couteaux tranchants sur trois faces traités au carbure de tungstène.

Sur les modèles FC, le temps nécessaire au repliage a pu être réduit de 33 %. De plus, toujours sur les modèles FC, dont la longueur hors tout a été diminuée, les pointes des capots ne doivent plus être relevées pour les trajets sur route.

La version 12 rangs est dotée d’un châssis fixe. (© Claas)

En termes de polyvalence, la conversion des cueilleurs pour la récolte du tournesol se veut « simple et rapide ». « Après retournement de la chaîne d’alimentation, il suffit d’installer des couteaux fixes sur les plaques cueilleuses ainsi que des rehausses de capots et de paroi arrière. Grâce à un nouvel adaptateur, les cueilleurs peuvent désormais être attelés également à une ensileuse Jaguar pour l’ensilage maïs épis », précise le constructeur.

Le systèmes Auto Contour et Auto Pilot permettent un suivi du sol optimal et un guidage automatisé de la machine, « même dans des conditions clairsemées ».