Accéder au contenu principal

La campagne betteravière 2024/25 est lancée !


TNC le 13/09/2024 à 09:10
Arrachagedebetteraves

Cristal Union annonce le démarrage de la campagne betteravière 2024/25 et table sur une durée de 125 jours. (© TNC)

« À l’issue d’un été globalement favorable au développement de la betterave sucrière », Cristal Union annonce le démarrage de sa campagne 2024/25, avec des rendements attendus dans la moyenne 5 ans.

« Après des semis difficiles et une pluviométrie historique cette année, nous avons retrouvé au mois d’août des conditions propices au développement des betteraves sucrières. Le rendement moyen devrait être proche des 85 t/ha au niveau du Groupe », estime Olivier de Bohan, président de Cristal Union.

La coopérative fait part d’un désherbage « particulièrement bien maîtrisé » et « d’une pression cercosporiose sous contrôle à date dans tous les secteurs. L’impact de la jaunisse est resté modéré au niveau national, à l’exception de quelques zones touchées en Eure-et-Loir ».

Un objectif de prix à 40 €/t à 16°

Si les conditions économiques du secteur devraient rester de bon niveau sur cette campagne, « la prudence est de mise pour 2025 compte tenu de la baisse observée des prix du sucre sur les différents marchés ». Olivier de Bohan confirme « l’objectif de prix de 40 €/t à 16° pour nos coopérateurs pour la campagne 2024, comme annoncé lors des assemblées ».

La campagne betteravière, dont la durée est évaluée à 125 jours, a démarré depuis le 5 septembre sur le site de Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime), soit une semaine plus tôt que l’an passé.

Retrouvez la suite du calendrier de démarrage 2024 pour les autres sites de Cristal Union :

– 12 septembre : Arcis-sur-Aube (Aube), Bazancourt (Marne), Sillery (Marne) et Sainte-Emilie (Somme) ;

– 18 septembre : Corbeilles et Pithiviers (Loiret) ;

– 24 septembre : Erstein (Bas-Rhin).

Vers une autonomie totale en eau

Pour Cristal Union, cette campagne marque un point d’étape majeur dans sa stratégie de durabilité, notamment au sujet de l’autonomie en eau. 5 des 8 sucreries sont déjà totalement autonomes en eau et les sites de Fontaine-le-Dun, Bazancourt et Erstein se mobilisent pour atteindre cet objectif en 2025.

« Au-delà des mesures de sobriété dans les usages et de l’adaptation des outils industriels pour capter la vapeur générée par les processus industriels, la coopérative a investi plus de 150 millions d’euros dans des solutions de recyclage, de stockage et de traitement des eaux sur ses sucreries. »

« Cristal Union, premier groupe sucrier européen engagé dans une trajectoire de décarbonation validée par le Science Based Targets, avait pour objectif de réduire de 23 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030. Cet objectif a été dépassé, avec une réduction de près de 24 % en 4 ans. Cette performance est le fruit d’investissements constants, de 70 à 100 millions d’euros par an depuis 2010, pour moderniser et décarboner les installations. »

« Cette stratégie se poursuivra lors de cette campagne via différents leviers et dispositifs novateurs :

– La transition énergétique des sucreries et distilleries vers des énergies à faible impact environnemental, comme la biomasse bois ;

– L’optimisation des procédés et la récupération de l’énergie résiduelle. Sur ce dernier point, la mise en service complète, pour la deuxième année, du sécheur à pulpes de betteraves à Sainte-Emilie, permettra de réutiliser la vapeur de séchage et d’économiser 40 000 tonnes de CO2 et 130 000 m³ d’eau par an. »