Accéder au contenu principal

Des pluies très soutenues jusqu’à vendredi


TNC le 24/09/2024 à 16:33
Pluie

Jusqu'à un mois de pluie en 48h est attendu par endroit ! (© Adobe stock)

Depuis quelques jours maintenant, la pluie a fait son retour sur la France. Son intensité va encore grimper d’un cran lors des prochains jours sur une large partie de la France, le tout dans une ambiance fraîche.

Un vaste complexe dépressionnaire qui circule entre l’Atlantique et la Scandinavie va apporter des pluies encore plus abondantes sur la France pour les journées de mercredi, jeudi et vendredi.

Un mois de précipitations en deux jours

« Des pluies soutenues se déverseront tout d’abord sur une large moitié nord et centrale de l’hexagone entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi. On attend alors près de 20 à 40 voire localement jusqu’à 50 millimètres en quelques heures », indique Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews dans un communiqué de presse.

« Ces pluies se décaleront ensuite durant la journée de jeudi sur la moitié sud et la façade est du pays, avec là encore des cumuls importants en vue : près de 20 à 40 millimètres voire localement jusqu’à 50 ou 60 litres d’eau au mètre carré. Ces cumuls équivalent à quasiment un mois entier de précipitations, le tout en quelques heures, d’où des débordements locaux et crues spontanées possibles de certains cours d’eau », alerte encore le météorologue.

« Une rivière atmosphérique »

Ces fortes pluies sont liées à un phénomène de « rivière atmosphérique ». Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne météo, explique qu’il s’agit d’une « circulation rapide d’air chaud et humide sous forme de couloir assez étroit (200 à 400 km en moyenne), depuis les latitudes tropicales vers les régions tempérées. » Cet air très humide se heurte à de l’air plus frais, ce qui engendre de fortes précipitations. Le couloir concerné dans les prochains jours se situe du nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Jura et aux Alpes du nord. C’est dans ce couloir que le risque de crues sera le plus important.

Pour vendredi, ce sont encore des averses parfois soutenues qui sont attendues, avec une baisse notable des températures. Le thermomètre dépassera difficilement les 15 degrés sur de nombreuses régions.

Dans la même lignée, le week-end prochain devrait être frais avec des gelées blanches possibles dimanche matin dans l’est de la France notamment.