Accéder au contenu principal
Négociations commerciales

La FNPL lance une opération #TransparenceGMS dans les magasins


TNC le 19/01/2022 à 18:10

Accusant les distributeurs de refuser la prise en compte des hausses de charges des laiteries, la Fédération nationale des producteurs de lait appelle son réseau à aller à la rencontre des consommateurs dans les magasins pour les sensibiliser à la réalité du partage de la valeur dans la chaine alimentaire.

Si les distributeurs sont désormais obligés, depuis la loi Egalim 2, d’accepter les hausses de prix liées aux matières premières agricoles, « en revanche, quand nos laiteries évoquent l’explosion de leurs propres charges, la fin de non-recevoir est immédiate, les distributeurs s’érigeant en défenseurs du pouvoir d’achat », dénonce la FNPL dans un communiqué du 19 janvier.

Or, ces refus contribuent à la destruction de valeur, explique le syndicat. « Vos fournisseurs ne pourront amortir l’inflation qu’en tapant sur leurs salariés, leurs fournisseurs et sur nous les agriculteurs. Nous tous qui sommes en définitive les clients des GMS. Car oui, les victimes de cette guerre destructrice de valeur sont les clients », rappelle ainsi la FNPL.

Cette dernière appelle donc à une opération #TransparenceGMS pour expliquer aux clients qui sont les vrais gagnants des prix bas et des promotions, et les enjeux de la création de valeur et de son partage équitable tout au long de la filière agro-alimentaire.