Lidl et la FNB lancent le rémunéra-score pour plus de transparence
TNC le 28/02/2022 à 10:32
Dans le cadre de la loi Égalim2, et sur le même principe que le Nutriscore, la FNB et Lidl lancent le Rémunéra-score, un score allant de A+ à F pour protéger la juste rémunération des éleveurs de la filière bovine.
C’est au salon de l’agriculture que Lidl et la FNB ont présenté le rémunéra-score : un dispositif d’étiquetage qui sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendues dans les supermarchés Lidl en France.
Lancement ce jour au ?@Salondelagri? du premier #rémunérascore : une initiative FNB ?@lidlfrance? pr informer les conso sur la performance des viandes bovines en matière de rémunération des éleveurs. #Transparence#Egalim2 ?@J_Denormandie? ?@JeanCASTEX? pic.twitter.com/wxPo4lFouZ
— FNB (@EleveursBovins) February 26, 2022
L’objectif : informer le consommateur sur le prix payé à l’éleveur, soit une meilleure transparence en lien notamment avec les objectifs de la loi Égalim 2.
Lidl et la FNB expliquent : « La note maximale, A+, est indexée sur le coût de production de l’éleveur, valeur de référence émise par l’interprofession. Or, le prix moyen de marché est aujourd’hui inférieur de beaucoup au coût de production, et correspond à la note F. Le rémunéra-score, en incitant les acteurs à obtenir une meilleure note, permettra ainsi de revaloriser le prix payé aux éleveurs. »