Accéder au contenu principal
Journée des droits des femmes

92 % des agricultrices sont heureuses dans leur métier


TNC le 08/03/2022 à 15:16
fiches_journee-internationale-des-droits-des-femmes-les-agricultrices-en-2022

Leurs motivations pour exercer le métier d'exploitante, de cheffe d'exploitation ou salariée agricole, leur perception de la place des femmes en agriculture, les activités qu'elles mènent aujourd'hui, leurs projets pour demain... découvrez, pour cette journée internationale des droits des femmes, le portrait des agricultrices en 2022 suite au sondage réalisé par BVA à l'occasion du Salon de l'agriculture.

Selon le dernier recensement agricole de 2020, les femmes en agriculture représentent 26,2 % des chefs d’exploitation, co-exploitants et associés actifs, contre 26,7 % pour celui de 2010. En 2019, d’après les données de la MSA, leur part dans la population active non-salariée agricole atteignait 27,1 %, comparé à 8 % en 1970 ! 62 % sont aujourd’hui cheffes d’exploitation, co-exploitantes ou associées et 21 % conjointes ou parentes du chef d’exploitation.

Chaque année, elles comptent pour 27 à 31 % des installations agricoles. En moyenne, elles s’installent plus tardivement que les hommes, souvent après une formation initiale ou des expériences professionnelles non agricoles. Ce qui contribue à diversifier leurs compétences au-delà de la production, sur laquelle leurs homologues masculins se concentrent généralement davantage. Mais seuls 13 % des productrices ont moins de 40 ans (42 % ont plus de 65 ans versus 29 % des hommes). En Europe, c’est même un petit 4 %. D’où tout l’enjeu qu’elles portent dans le renouvellement des générations en agriculture.

30 % des actifs permanents agricoles et des installations.
1/4 des chefs d’exploitation, co-exploitants et associés.
62 % sont cheffes d’exploitation, co-exploitantes ou associées.
Mais seules 13 % ont moins de 40 ans.

Au-delà de ces chiffres, relativement stables ces 10 dernières années, qui sont ces agricultrices ? Pourquoi ont-elles choisi ce métier ? Quelles sont leurs envies, leurs réussites, leurs difficultés et les défis qu’elles doivent relever ? Réponses dans ce sondage « agricultrices et heureuses de l’être » effectué par BVA(1), dont les résultats ont été présentés au Salon de l’agriculture.

Il en ressort, comme le titre l’indique, que les agricultrices sont « passionnées, ouvertes sur le monde extérieur, indépendantes et fières de l’être ». Ce sont des femmes « engagées, attentives à l’équilibre entre leur vie professionnelle et privée, épanouies dans leur métier mais inquiètes quant à son avenir ». 

(1) Réalisé par téléphone (systèmes CATI) entre le 24 janvier et le 8 février 2022. Échantillon national de 400 femmes, âgées de 18 ans et plus, représentatif des agricultrices françaises, cheffes d’exploitation ou co-exploitantes selon la méthode des quotas (représentativité sur les critères « région », « orientation technico-économique de l’exploitation » et « âge »).