Accéder au contenu principal
Adoption du PSN

Budget, âge de la retraite : JA salue des avancées pour les jeunes


TNC le 01/09/2022 à 15:39

La Commission européenne a adopté hier le plan stratégique national français, base de l’application de la Pac 2023-2027 en France. Une déclinaison qui va dans le sens du renouvellement des générations, estime Jeunes agriculteurs (JA).

Adopté le 31 août par la Commission européenne, le plan stratégique national français (PSN) décline la Pac 2023-2027 dans l’Hexagone. « Les arguments de JA en faveur du renouvellement des générations ont su se faire entendre », salue le syndicat qui se félicite de l’augmentation du budget dédié à l’installation, et du paiement désormais forfaitaire des jeunes agriculteurs sur le premier pilier de la Pac.  

« Autre point à noter, l’apparition de la notion « d’âge légal de départ à la retraite » dans le cadre de la définition de l’agriculteur actif qui marque un premier pas franchi qu’il faudra concrétiser à l’avenir », salue également JA.

Le PSN français fait partie des sept premiers plans stratégiques à avoir été approuvés par la Commission européenne, avec celui du Danemark, de la Finlande, de la Pologne, du Portugal, de l’Espagne et de l’Irlande.