Fendt pourrait faire carburer ses tracteurs à l’hydrogène
TNC le 07/03/2023 à 13:04
Fin février en Allemagne s'est tenu le sommet sur l'hydrogène organisé par le ministère. Fendt a profité de l'occasion pour lever le voile sur son prototype de tracteur agricole fonctionnant à l'hydrogène.
Le constructeur bavarois a dévoilé son prototype de tracteur agricole à l’hydrogène à l’occasion du sommet allemand dédié à cette énergie. Fin février à Straubing (Allemagne), les potentiels technologiques et les utilisations pratiques de l’hydrogène en agriculture ont été discutés avec différents milieux tels que la science, la politique, le travail associatif ainsi que la pratique.
En collaboration avec d’autres partenaires, la marque allemande participe au projet de modèle agricole baptisé H2Agrar en Basse-Saxe, pour rechercher une infrastructure d’hydrogène à usage agricole. Dans le cadre du projet, les prototypes de tracteur à hydrogène seront régulièrement utilisés dans des exploitations agricoles. À ce stade, aucun détail technique n’a été communiqué cependant, les photos du tracteur permettent de distinguer cinq réservoirs installés sur le toit de la cabine. Fendt livrera dès le mois d’avril ses deux prototypes de première génération aux fermes de Haren en Basse-Saxe. Objectif : mettre en place une infrastructure hydrogène dans la région d’Emsland et mesurer la consommation des machines de façon quotidienne. À souligner que le projet a déjà remporté le « DLG Agrifuture Concept Award 2022 ».
Hubert Aiwanger, l’actuel ministre d’état bavarois chargé de l’économie, du développement régional et de l’énergie, a déclaré : « Je considère l’hydrogène comme une solution très importante pour répondre aux problèmes que rencontre l’agriculture. Un secteur capable de fournir beaucoup d’énergie, qui peut également être utilisée pour fabriquer l’hydrogène. L’hydrogène provenant d’installations de biogaz ou de bois résiduel de la forêt est également envisageable ». « Le couronnement, bien sûr, est lorsque les agriculteurs eux-mêmes utilisent de l’hydrogène pour leurs tracteurs ou leurs machines agricoles. J’espère que Fendt continuera à développer ce prototype, car nous en avons besoin. »
Production alimentaire durable grâce à l’hydrogène ?
L’un des objectifs du projet est d’étudier l’utilisabilité et le potentiel de performance de l’énergie hydrogène pour les machines agricoles. C’est dans ce cadre que Fendt a développé son prototype de tracteur à hydrogène, utilisant des piles à combustible. Celui-ci sera utilisé en conditions réelles sur deux fermes expérimentales pendant toute la durée du projet. La consommation d’hydrogène des engins sera déterminée. Les résultats serviront de base pour les prochaines études visant à diminuer les émissions de CO2 des véhicules agricoles.
Le projet H2Agrar :
Dans le cadre du projet commun H2Agrar et du projet Green H2 Hub-Haren, la Basse-Saxe finance le développement de l’infrastructure hydrogène. Le carburant vert est produit à l’aide d’énergie électrique verte issue d’un parc éolien local. C’est dans ce cadre que l’infrastructure bénéficie de son propre parc de stations-service pour carburants alternatifs (hydrogène). Sans oublier les stations de recharge électrique qui sont en cours de construction. Le groupe Agco et sa marque Fendt travaillent sur le projet avec CEC Haren GmbH & Co. KG, Röchling Engineering Plastics SE & Co. KG, Braunschweig Technical University et Emden/Leer University of Applied Sciences.