Après une année 2022 record, les commandes de matériels en baisse de 15 à 50 %
TNC le 26/05/2023 à 18:40
Axema a publié le 25 mai les premières tendances du marché des agroéquipements pour 2023. Après un niveau record des ventes en 2022, le syndicat craint l'amorce d’une décrue du carnet de commandes.
Le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement (Axema) a communiqué jeudi dans son nouveau rapport économique les perspectives du secteur pour l’année 2023. La question d’un inversement de tendance des ventes de matériel agricole est posée, en raison d’une érosion du volume des achats, parfois forte dans certains domaines.
« Les prises de commandes affichent ainsi des baisses qui s’échelonnent de – 15 à – 50 % » en fonction des familles de produit, selon l’organisation.
Il serait a priori trop tôt pour dire s’il s’agit d’une baisse ponctuelle ou « des prémisses d’un retournement du marché ». Face à cette situation, les professionnels de l’agroéquipement observent une temporisation des acheteurs, notamment de la part des distributeurs et des agriculteurs.
En dépit de cette décrue des commandes en début d’année, Axema table sur une croissance du marché de l’ordre de + 5 à 10 % pour 2023.
« En effet, les carnets de commandes sont encore bien garnis – l’équivalent de 5,5 mois de production en moyenne à la mi-mars – et couvrent l’année civile. De plus l’effet prix restera positif, apportant 7 à 10 points de croissance. Dans de telles conditions, le secteur s’oriente vers une nouvelle année record, mais nuancée sur le fond. »