Accéder au contenu principal
Autorisation du glyphosate

Des ONG appellent la France à s’opposer à son renouvellement


AFP le 05/07/2023 à 16:05

Des ONG environnementales ont remis une lettre au gouvernement français mercredi pour appeler la France à s'opposer au renouvellement de l'autorisation du glyphosate, à la veille de la publication d'une étude très attendue sur le sujet.

Jeudi, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) doit en effet rendre publique les conclusions d’une étude sur « les risques de l’exposition au glyphosate pour les animaux, les humains et l’environnement ».

L’Efsa devait initialement publier ses conclusions au second semestre 2022, avant d’annoncer un report en raison du nombre « sans précédent » d’observations reçues. Or, la publication de cette étude aura potentiellement un impact important, car elle doit servir de base à l’UE pour décider de prolonger, pour cinq ans, l’autorisation délivrée à l’herbicide controversé sur le marché européen.

« Nos organisations demandent que la France prenne position contre la ré-autorisation de cette substance dangereuse pour la santé et l’environnement », réclament une quinzaine d’ONG –dont Générations futures, Greenpeace, Réseau Action Climat ou encore Les Amis de la Terre– dans leur lettre, remise à la Première ministre Elisabeth Borne ainsi qu’aux ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé.

Le sujet de l’utilisation de cet herbicide, massivement employé dans le monde, est particulièrement polémique. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le glyphosate en mars 2015 comme étant « cancérogène probable » pour les humains. « Les effets toxiques du glyphosate ainsi que sa présence ubiquitaire dans l’environnement et les être vivants sont donc largement documentés », font valoir les signataires de la lettre.

« Pourtant mi-juin 2021, les quatre Etats membres rapporteurs en charge de la rédaction du dossier d’évaluation ont donné un avis favorable à la ré-autorisation du glyphosate », déplorent-elles.

Pour rappel, la Commission nationale de déontologie et des alertes en santé publique et environnement « a demandé en janvier 2022 une nouvelle expertise, indépendante, du dossier de renouvellement du glyphosate en s’appuyant notamment sur un rapport de Générations Futures », ajoutent-elles.