Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Après la chaleur record, les orages arrivent


TNC le 11/09/2023 à 17:56
orage-foudre

Jusqu'à mercredi, les orages vont s'imposer sur la France.

C’est donc une vague de chaleur record qui vient de se dérouler depuis le début de ce mois de septembre en France, avec de nombreux records battus, et une longévité quasiment sans précédent pour la période ! Au tour maintenant des orages de s’imposer jusqu’à mercredi. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

Une vague de chaleur sans précédent ou presque pour septembre !

La première dizaine de ce mois de septembre 2023 aura donc battu de nombreux records aux quatre coins du pays. Certains de ces records dataient de 1949 voire avant, et quelques stations les conservent encore : mais ce mois de septembre 2023 passe donc devant tous les autres ou presque en termes de jours de forte chaleur, de longévité de cet épisode (une douzaine de jours !), sans oublier un ensoleillement exceptionnel également, et des valeurs nocturnes très élevées.

L’une des journées les plus chaudes aura été par exemple ce vendredi 8 septembre où l’on dépassait fréquemment la barre des 35 degrés sur bon nombre de régions.

Mais globalement c’est toute la première dizaine voire douzaine de ce mois qui figurera parmi la plus chaude jamais enregistrée en France !

Mais les orages arrivent par l’Ouest

Cette vague de chaleur exceptionnelle va donc prendre fin durant ce début de semaine, avec l’arrivée des premiers orages déjà ce lundi sur l’Ouest et l’extrême Nord du pays.

Il en ira de même pour mardi avec la progression de ces orages vers le Centre puis le Nord-Est du pays.

Cela aura logiquement pour effet de faire nettement baisser les températures, qui ne conserveront encore un caractère de chaleur ou de forte chaleur que sur l’extrême Est de l’hexagone (de l’Alsace à Rhône-Alpes et au delta du Rhône).

Il faudra alors accorder une grande vigilance sur cette activité orageuse qui se poursuivra en partie encore mercredi sur l’Est, et qui pourrait être parfois virulente et accompagnée de fortes pluies, de chutes de grêle et de rafales de vent.