Accéder au contenu principal
Récolte 2023

L’UNPT livre son estimation de rendement en pommes de terre de conservation


TNC le 19/09/2023 à 12:10
Pommesdeterre

L'UNPT estime le rendement final en pomme de terre de conservation (frais et industrie) à 43,6 t/ha pour la récolte 2023.

Après Agreste, c'est au tour de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) de partager son estimation de rendement en pommes de terre de conservation.

Suite à une enquête réalisée via son panel de producteurs, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre estime le rendement final en pomme de terre de conservation (frais et industrie) à 43,6 t/ha pour la récolte 2023, contre 42,6 t/ha selon Agreste dans sa dernière note de conjoncture grandes cultures. 

« Malgré une très grande hétérogénéité entre débouchés et variétés, ce chiffre souligne le rattrapage de la production nationale après la catastrophique récolte de 2022 (39 t/ha). Le rendement serait toutefois légèrement plus faible que celui de la moyenne décennale », indique l’UNPT. Elle revient sur « les conditions météo très complexes de la campagne culturale 2023, oscillant entre froid, pluies abondantes et sécheresse éclair, engendrant des retards conséquents sur les plantations, des problèmes inédits de levée/croissance, des désordres physiologiques sur tubercules et… une forte pression mildiou dans certains bassins de production ».

« S’il est encore trop tôt pour se prononcer sur le volume total de production, la récolte ayant tout juste débutée, la question de la qualité est questionnée au regard de l’hétérogénéité entre variétés, dates de plantations, taux de matière sèche, état sanitaire et présence de désordres physiologiques. L’ensemble de ces facteurs pourraient potentiellement impacter le bilan final de la production commercialisable et venir jouer les « troubles fêtes » sur les disponibilités en pommes de terre dans les prochains mois ».

Face à tous ces éléments, l’UNPT estime « qu’il n’y aura aucune pomme de terre en trop pour alimenter le marché français et européen et ce jusqu’à la prochaine récolte 2024 ». À noter : « la surface de pommes de terre européenne en 2023 est inférieure à celle de 2020, alors même que la demande s’est accentuée de près de 2 millions de tonnes ». 

« Cette situation souligne l’impérieuse nécessité de renforcer l’attractivité, la structuration et le potentiel de production de pommes de terre en France en vue de la prochaine campagne 2024. » L’UNPT se dit rester « extrêmement attentive à toutes évolutions, commerciales ou réglementaires, qui viendraient freiner cette dynamique de croissance durable et harmonieuse de la production de pomme de terre en France ».