Accéder au contenu principal
Concours

« Rendre plus attractifs les métiers, comme les formations qui y mènent »


TNC le 29/09/2023 à 13:24

L’édition 2024, la 17e pour le concours "Je filme le métier qui me plaît" et la 8e pour "Je filme ma formation", est lancée. Espérons que cette saison sera, une nouvelle fois, fertile en vidéo sur les professions du secteurs agricoles avec, à la clé, une moisson de médailles !

En cette fin septembre, c’est l’ouverture des candidatures aux concours 2024 « Je filme le métier qui me plaît » et « Je filme ma formation », soutenus par Euro-France Association. Depuis 17 ans, le premier permet à des groupes de jeunes (élèves de collèges/lycées, étudiants, apprentis, en insertion…) de réaliser, accompagné par un adulte référent (enseignant, formateur, conseiller emploi…), une vidéo de 3 min sur une profession qu’ils veulent mettre en lumière. Une mise en avant à la fois « créative et dynamique ».

Immersion en milieu professionnel

Ces derniers doivent concevoir le scénario, filmer, effectuer le montage, etc. Ils apprennent aussi à enquêter, écouter, confronter les points de vue, argumenter, restituer, s’exprimer, autrement dit à mener un projet, en équipe et dans l’optique d’une compétition. C’est très formateur !

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 17 janvier 2024 et les vidéos doivent être transmises, en format MP4, avant le 17 mars minuit. Le tout sur le site web parcoursmetiers.tv, plateforme où sont aussi diffusés les films. Les lauréats seront dévoilés et recevront leurs récompenses à Paris, au cinéma Le Grand Rex, le 29 mai.

Même chose, depuis huit années, pour le deuxième concours qui vise, lui, à mettre en avant les filières qui mènent aux métiers, ainsi que leurs débouchés et les établissements qui la propose. La date limite pour s’inscrire est la même, mais il faut envoyer les vidéos avant le 10 février minuit. Les gagnants seront récompensés le 26 mars, au Grand Rex également.

Des vidéos visionnées un million de fois

Dans les deux cas, l’objectif est la découverte du milieu professionnel et d’un secteur d’activité, via « l’immersion » dans une profession ou une formation, en rencontrant et échangeant avec les personnes qui y travaillent, pour lever « les stéréotypes », « s’approprier les codes, les savoir-faire et savoir-être » et « faire le lien » avec ce qui est enseigné à l’école. Les jeunes peuvent ainsi « découvrir leurs talents » et mieux cerner leurs envies et attentes, le but étant de faciliter l’orientation et le choix de métier, deux étapes importantes souvent complexes. Des vocations peuvent même naître de cette expérience.

Un jury national, regroupant des personnalités du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise, de l’audiovisuel, choisit les meilleurs films qui constitueront la sélection officielle en lice pour la finale, où seront décernés différents « claps » : un de diamant, un d’or par catégorie, et plusieurs d’argent et de bronze.

À chaque édition, un parrain célèbre (Dany Boon, Jean Dujardin, Costa-Gavras, Claude Lelouch, etc.) et le soutien de multiples partenaires économiques. Et plus de 2 500 jeunes participant aux remises des prix, sachant que plus de 2 millions sont touchés de près ou de plus loin, avec des vidéos visionnées 1 million de fois.