Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Encore de la chaleur pour ces prochains jours


TNC le 05/10/2023 à 16:00
soleil-automne

La chaleur sera encore au rendez-vous en cette fin de semaine. (© Tim Hill de Pixabay ) (© Tim Hill de Pixabay )

Après le mois de septembre le plus chaud depuis les premiers relevés météo et ce début octobre également très chaud, faisant parfois tomber des records, c’est encore la chaleur qui va dominer ces prochains jours.

La synoptique météo de ces prochains jours indique un nouveau blocage anticyclonique entre la France et l’Europe Centrale, conduisant à une situation météo anormalement sèche, ensoleillée et une fois de plus chaude pour la saison.

Nouvelle vague de chaleur

Après la pause actuelle de deux à quatre jours selon les régions, la chaleur va revenir en force ces prochains jours.

Dès ce jeudi, les 25 degrés seront atteints et dépassés de la Méditerranée jusqu’au sud de la Garonne, avec des pointes à 28-29 degrés localement, notamment du Midi Toulousain au Pays basque.

Vendredi, la chaleur (25 degrés et plus) remontera vers les Charentes, l’Auvergne et la moyenne vallée du Rhône avec des pics à 30 degrés au sud de la Garonne. Il fera environ 23 degrés à Paris.

Samedi, chaleur sur les deux-tiers ouest et sud du pays avec 25 degrés dans la capitale, 26 à Nantes, 28 à Bordeaux et des pointes à 31-32 degrés dans le Sud-Ouest.

Il pourrait faire encore un peu plus chaud dimanche et lundi, jusqu’à 27 ou 28 degrés au nord de la Loire et plus de 30 degrés toujours dans le Sud-Ouest. Bien sûr, ces journées anormalement chaudes s’accompagneront d’un temps très ensoleillé.

Incertitudes

Le thermomètre devrait ensuite redescendre lentement à partir de mardi. La durée de ce blocage anticyclonique est indécise à ce jour. Certaines projections indiquent un possible changement de temps entre mercredi prochain et le week-end suivant. Une prévision qui demande toutefois confirmation.

Ecarts aux normales 1981-2010 (© MeteoNews)

Les records d’octobre 2023 mis en danger ?

La vague de la chaleur la plus remarquable observée en France depuis les premiers relevés météo date d’octobre 1921 avec pas moins de 9 jours de chaleur (25 degrés ou plus) à Paris, dont 3 jours à plus de 28 degrés et 5 à plus de 27 degrés.

Selon les prévisions actuelles, Paris pourrait comptabiliser jusqu’à 7 voire 8 jours de chaleur d’ici la fin de semaine prochaine. Octobre 1921 ne sera peut-être pas délogé. Mais étant donné les incertitudes concernant les prévisions, il est impossible d’être affirmatif. Bilan dans une huitaine de jours…