« Agriculteurs, mais pas que ! »
TNC le 13/10/2023 à 15:17
Pour promouvoir le métier d’agriculteur, notamment auprès du grand public, et susciter des vocations, JA Grand Est a lancé, en septembre, une campagne de communication sur les réseaux sociaux et en ville, montrant des jeunes agriculteurs bien dans leurs bottes au travail et à l’extérieur de la ferme.
« Montrer au grand public le nouveau visage de l’agriculture », et des agriculteurs et agricultrices qui, passionnés, consacrent beaucoup de temps et d’énergie à leur profession, mais réussissent à se libérer pour « assouvir d’autres passions » hors de l’exploitation, se rapprochant des aspirations du reste de la société : tel est l’objectif de la campagne de communication « positive » de JA Grand Est, diffusée du 6 septembre au 9 novembre sur les réseaux sociaux, et via un affichage sur le mobilier urbain des grandes villes de la région.
À travers six portraits de jeunes producteurs et productrices, « épanouis dans leurs vies pro et perso parce qu’ils ont trouvé un bon équilibre », il s’agit de « déconstruire les idées reçues, celles d’un métier si pénible et chronophage » qu’on est toujours la tête dans le guidon, isolé dans sa ferme, comme on pouvait l’être parfois avant. Le monde agricole évolue ! Rugby, judo, cyclisme, jeux vidéo, musique, lecture… les activités qu’ils pratiquent sont semblables à celles de tous les jeunes de leur âge.
Ces six jeunes installés sont originaires des Ardennes, du Bas-Rhin et de Moselle, les trois départements à l’origine de cette initiative et ayant participé à sa réalisation. Ils sont « agriculteur ou agricultrice, mais pas que ». Les visuels illustrent cette « double personnalité », au travail et en dehors. Tous trouvent aussi le moyen de profiter de leurs familles et amis, de s’engager dans des organismes professionnels ou associations, de prendre des week-ends et vacances.
Par exemple, Jonathan, 34 ans, est éleveur et judoka :
Écoutez son témoignage recueilli par France Bleu et France 3 Lorraine, où il explique que le judo le fait « sortir de son quotidien et voir du monde ». Les exploitants agricoles ne vivent pas que pour leur métier, « c’est important d’en parler », ajoute-t-il.
Franck, céréalier et pianiste :
En plus de ces affiches, des vidéos sont en cours de diffusion sur Facebook, X, la chaîne Youtube de Jeunes Agriculteurs Grand Est…
« L’agriculture regorge de métiers variés et d’opportunités professionnelles, comme en témoigne cette opération, soutenue par l’association nationale Demain Je Serai Paysan et la Région. Aujourd’hui, si l’on souhaite préserver notre souveraineté alimentaire en France, il faut que nous relevions le défi du renouvellement des générations en agriculture. Il faut susciter des vocations, auprès des jeunes et des personnes en reconversion, pour remplacer les 50 % de chefs d’exploitation qui partiront à la retraite d’ici 10 ans. Aujourd’hui, les jeunes recherchent un métier qui a du sens, qui leur permette de s’épanouir, d’innover, celui d’agriculteur répond à ces attentes », souligne Renaud Chatry, président du syndicat dans les Ardennes.