Accéder au contenu principal
Robotique agricole

Le robot grandes cultures de Naïo se dote d’outils supplémentaires


TNC le 24/10/2023 à 10:00
OrioTrefflerHerse

La herse a été conçue avec le spécialiste Treffler. (© Naïo)

Conçus en partenariat avec des spécialistes de leur domaine, comme la bineuse Kult ou la herse Treffler, ces accessoires permettent au robot Orio d’afficher une plus grande polyvalence.

Bineuse Kult, herse étrille Treffler et semoir pneumatique de précision Stanhay. Naïo, le leader de la robotique agricole annonce l’arrivée, début 2024, de nouveaux outils pour son robot Orio dédié au maraîchage et aux grandes cultures. « Nous sommes aujourd’hui le seul constructeur de robots agricoles à offrir autant de polyvalence », se félicite le CEO de la société basée en France, Jean-Marc Crépin.

Tous les outils ont bénéficié de tests au champ. Ils ont été adaptés pour offrir une parfaite coordination avec les robots et garantir des déplacements en toute sécurité. Comme pour les autres machines de Naïo, les outils ont été codéveloppés avec des fabricants spécialistes dans leur domaine pour assurer la qualité du travail et la fiabilité des matériels. « Notre but est de rendre toujours plus accessible la robotique agricole avec les meilleurs outils, de marques reconnues, qui ont fait leurs preuves », avance Jean-Marc Crépin.

Des robots utilisables plus souvent

Orio est conçu comme un porte-outil avec son important dégagement ventral. Grâce à son guidage par GNSS RTK combiné à des caméras, il détecte précisément les rangées de culture. Électrique, il bénéficie de 8 heures d’autonomie et se déplace jusqu’à une vitesse de 5,5 km. Simple d’utilisation et doté d’une interface intuitive, Orio est muni de nombreux systèmes de sécurité.

« Cette démarche de polyvalence s’inscrit dans une logique de rentabilité des exploitations. Le travail est optimisé avec des matériels utilisables plus souvent, sur davantage de surfaces et cultures. Les agriculteurs peuvent également monter leurs propres outils sur les robots, à condition de veiller au respect des règles de sécurité, en accord avec les consignes d’usage des experts Naïo », souligne l’entreprise fondée en France en 2011.