Accéder au contenu principal
Ecophyto 2030

Le gouvernement maintient le cap de – 50 % de produits phytos d’ici 2030


TNC le 30/10/2023 à 17:15
tractor_pulve_FranckBarskePixabay

Le gouvernement a lancé le 30 octobre la consultation des parties prenantes autour de la stratégie nationale Ecophyto 2030 (© Franck Barske, Pixabay)

La stratégie nationale de réduction des produits phytopharmaceutiques, présentée aux parties prenantes le 30 octobre, réaffirme l’ambition gouvernementale de réduction de moitié de l’utilisation de produits phytosanitaires d’ici à 2030. Pour y parvenir, l’Etat mise sur l’accélération du développement des solutions alternatives et un renforcement des moyens alloués.

Ecophyto 2030, le projet de stratégie nationale de réduction des produits phytopharmaceutiques qui prendra la suite d’Ecophyto II+ en avril 2024, a été présenté le 30 octobre autour de trois objectifs : « maintenir un haut niveau de protection des cultures, soutenir les performances économiques et environnementales des exploitations, préserver la santé publique et celle de l’environnement dans une logique « Une Seule Santé ». », indique le ministère de l’agriculture. Le gouvernement maintient son cap de réduction de 50 % de l’usage des produits phytosanitaires d’ici à 2030 par rapport à la période 2015-2017, et a lancé, à l’occasion de cette présentation, le processus de consultation des différentes parties prenantes.

Nouvelle approche et moyens renforcés

Si les objectifs de réduction restent inchangés, la méthode doit évoluer et « se base sur l’accélération du développement des solutions alternatives non-chimiques et chimiques pour mieux se préparer au potentiel retrait de certaines substances actives » au niveau européen, rappelle le ministère de l’agriculture, qui entend mettre l’accent sur le biocontrôle et les préparations naturelles peu préoccupantes.

Concrètement, si 250 M€ sont dédiés à Ecophyto 2030 dans le budget du ministère de l’agriculture, des moyens supplémentaires devront être alloués à cette stratégie à travers France 2030, l’enveloppe étant encore en cours d’arbitrage.

Le plan se décline en différents axes : renforcement de l’innovation et de la recherche, protection compétitive à l’international, massification de la « re-conception » des systèmes vers plus d’agro-écologie, renforcement de la protection de la santé et de l’environnement, renforcement du lien avec les politiques de l’alimentation et implication de l’ensemble de la chaîne de valeur, et territorialisation de la stratégie. La version finale doit être dévoilée début 2024.