Agritechnica : machinisme colossal, agriculture verte et la France à l’honneur
TNC le 31/10/2023 à 18:03
Le salon, qui se tient à Hanovre en Allemagne du 12 au 18 novembre, oscille entre démesure – 39 hectares d’exposition et un demi-million de visiteurs espérés - et engagement vers une agriculture responsable. L’Hexagone sera mis en avant lors d’une journée spéciale.
Les chiffres donnent le tournis : 2 700 exposants venus de 53 pays, 390 000 m2 d’exposition répartis sur 24 halls, plus de 400 000 visiteurs venus du monde entier attendus… Le salon Agritechnica, organisé par la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft – Société agricole allemande), voit les choses en (très) grand. Il se tiendra à Hanovre, en Allemagne, du dimanche 12 au samedi 18 novembre. La précédente édition n’avait pu physiquement se tenir à cause du Covid.
« Ce salon international reprend tout son dynamisme commercial d’avant la pandémie », se félicite Ulrike Schmidt-Machinek, directrice commerciale international de l’évènement. « En tant que salon leader mondial du machinisme agricole, Agritechnica est à nouveau le lieu de rencontre physique pour les mises en réseau, les entretiens personnels et les contacts commerciaux. C’est la plateforme d’information principale sur les innovations du secteur », ajoute le chef de projet, Timo Zipf.
Dans cette grand-messe de l’agriculture mondialisée, la France est mise à l’honneur, en compagnie de la Pologne, lors de l’« International Farmers Day », le mardi 14 novembre. Lors de cette journée dédiée, les visiteurs venus de l’Hexagone bénéficient d’une entrée gratuite, à réserver sur le site d’Agritechnica. Que ceux que la langue de Goethe effraye se rassurent : des collaborateurs parlant français seront mobilisés sur un maximum de stands. Enfin, une signalétique en langue française sera déployée sur le salon pour rendre la visite plus aisée.
Une aide bienvenue tant il est facile de se disperser et impossible de tout voir : l’application de l’évènement permet au visiteur d’optimiser son chemin idéal selon ses centres d’intérêts et, sur place, des navettes assurent la liaison entre les bâtiments.
La gestion de l’eau, « enjeu majeur en France », fera l’objet d’une conférence spécifique de 13 heures à 14 heures dans le hall 24 : « Pas une bassine de plus ? Sécheresse en France : comment bien utiliser l’eau ? ». « Des experts et des acteurs clés du monde agricole » participeront à ces débats. Le pavillon France sera, lui, implanté dans le hall 7, où « seize entreprises présenteront leurs solutions en matériel, biotechnologie, logiciel, applications, engrais, transition environnementale ou encore stockage.
Une édition sous le thème de la Green productivity
Pour cette nouvelle édition, la « vitrine mondiale de l’industrie internationale du machinisme agricole » est placée sous le thème directeur de la « Green Productivity » et tentera de répondre à des questions comme « Comment assurer la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale tout en préservant les ressources et en réduisant l’utilisation des intrants ? » ou « Comment réussir le grand écart entre une augmentation durable de la productivité et la protection de l’environnement et de la nature ? ». « Assurer la sécurité alimentaire, protéger le climat, promouvoir la biodiversité sont les défis principaux de l’agriculture et donc repris par Agritechnica, avance Ulrike Schmidt-Machinek. 64 % des exposants viennent de l’étranger, ce qui promet un large éventail d’innovations du monde entier ».
Et comme « toutes les entreprises leaders du secteur présentent leurs nouveautés et innovations au salon Agritechnica », comme le proclame la DLG, Agritechnica c’est aussi, et surtout, l’occasion de faire le plein de machines et de créations, à piocher par exemple parmi les 18 lauréats des Innovation Awards, à l’image de la seule médaille d’or du lot, la moissonneuse-batteuse à double rotor axial CR de New Holland. Le constructeur Massey Ferguson a, lui, gardé secret son très attendu tracteur 9S, annoncé comme « le plus puissant » jamais construit à l’usine de Beauvais. Deux exemples parmi des milliers, à découvrir dans le « temple du machinisme ».