Accéder au contenu principal
Vu sur YouTube

Il teste la méthode Souvignet pour habituer ses vaches au licol


TNC le 14/11/2023 à 09:56
MEthodeSouvignet

La méthode Souvignet vise à dresser en douceur les bovins afin qu'ils se laissent manipuler facilement. (© Boeuf saveur)

Dans le canton de Vaud en Suisse, Bœuf saveur teste la méthode Souvignet pour habituer ses vaches au licol. Et le résultat semble probant !

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici

Sur sa chaîne YouTube, un éleveur suisse nous montre comment il habitue ses Limousines au licol. L’objectif : avoir des vaches qui ne tirent pas lorsqu’on les attache pour faciliter les soins ou aller chercher des animaux en pâture. Pour ce faire, l’agriculteur expérimente la méthode Souvignet. « Je vais bientôt suivre une formation, mais avant de commencer, je voulais tester les quelques bases que j’ai sur la ferme ».

Le jeune éleveur a donc sélectionné 5 femelles fraîchement sevrées pour les habituer à l’attache. « Autant prendre des femelles de renouvellement pour que le dressage serve à quelque chose », précise l’agriculteur.

Attacher les vaches au licol dans le bâtiment

Première étape : attacher les Limousines avec un licol à une barre pendant une journée. « Je les ai attachées au matin, et relâchées le soir. Le but est de leur montrer que même en tirant, elles ne peuvent pas partir ». Dès le premier jour, des bienfaits se sont fait sentir « en fin de journée, elles commencent à comprendre qu’il faut garder la corde détendue pour éviter que ça blesse ».

Et le lendemain, rebelote. L’éleveur suisse a reproduit exactement la même installation, à un détail près. « J’ai passé plus de temps avec elles. Je les ai grattées, je leur ai parlé… ». Une manière de leur faire comprendre qu’elles n’ont rien à craindre de l’éleveur.

Le troisième jour a été l’occasion de tester les compétences acquises avec une promenade au licol. « En théorie, elles devraient moins tirer » espère l’agriculteur dans la vidéo. Le dressage semble voir porter ses fruits. Les animaux se laissent caresser, et tirent peu sur la corde. « Je pense que je n’aurais pas eu le même résultat au licol sans les entraîner. Je me serais bien fait traîner », conclut-il.

Dernière étape, réessayer dans quelques mois pour voir si les vaches se souviennent.