Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Un temps perturbé ce lundi, neige à basse altitude dans l’Est


TNC le 26/11/2023 à 19:10
neige

De la neige est attendue dans l'est de la France lundi. (© Henryk Niestrój de Pixabay)

Une nouvelle perturbation circulera sur l’ensemble du pays ce lundi, alors que de l’air froid sera toujours présent vers l’est. De la neige à basse altitude sera encore observée, puis celle-ci se fera abondante sur les massifs à moyenne altitude. Les conditions resteront encore hivernales durant toute cette semaine.

Une dépression sur les îles britannique amènera une nouvelle perturbation ce lundi sur la France. Le redoux associé à celle-ci sera très relatif, issu d’une masse d’air un peu plus maritime et d’un vent plus soutenu. Dans l’Est, la masse d’air sera plus froide, ce qui donnera une limite pluie-neige assez basse en début d’épisode. Ainsi, en fin de matinée et milieu de journée, les précipitations pourront se faire sous forme de pluie et neige mêlées dans le nord de la Lorraine, notamment sur la Moselle et autour des Vosges dès 300 ou 400 m.

Peu à peu, la limite pluie-neige remontera en cours de journée, et s’établira plutôt entre 600 et 800 m sur les Vosges et le Jura l’après-midi et en soirée. Les chutes de neige s’annonceront toutefois assez abondantes sur ces deux massifs, notamment à plus de 1 000 m avec 10 à 20 cm probables, le tout accompagné d’un vent fort en montagne.

Cette perturbation gagnera aussi les Alpes du Nord en fin de journée avec là aussi des précipitations assez abondantes sur celles-ci, sous forme de neige à moyenne altitude, souvent au-dessus de 1 000 à 1 300 m. 20 ou 30 cm de neige fraîche seront envisageables dès 1 500 m d’ici mardi matin.

Après le passage de cette perturbation, un régime de traîne s’installera mardi et mercredi mais il sera peu actif, avec surtout un ciel nuageux et quelques giboulées à basse altitude dans l’Est.

Neige aussi possible jeudi

Une nouvelle perturbation est à envisager autour de la journée de jeudi, elle aussi assez active, et qui pourra donner de la neige à basse altitude sur les régions du nord-est, mais aussi de la pluie abondante avec un redoux plus franc. Tout ceci reste néanmoins assez complexe à prévoir et à confirmer en l’état actuel des modèles de prévision.

Les températures resteront toutefois plutôt de saison voire fraîches dans tous les cas, et même possiblement d’ici au week-end prochain où la France restera sujette à de petites dépressions drainant une masse d’air plutôt froide en altitude, notamment sur les régions du nord-est.

D’après Christophe Mertz de MeteoNews.