Accéder au contenu principal
Commerce maritime

L’effondrement du pont de Baltimore va-t-il impacter le commerce agricole ?


TNC le 27/03/2024 à 15:58
baltimoreMaxar

La destruction du pont Francis-Scott-Key de Baltimore par le porte-conteneur Dali bloque totalement et pour une durée indéterminée l'activité du neuvième port des Etats-unis, par lequel transite notamment du soja et du sucre. (© @Maxar)

Le port est-américain de Baltimore est bloqué dans les deux sens après l'effondrement d'un pont autoroutier. Cela ne devrait influencer qu'à la marge les échanges de produits agricoles.

Tôt dans la matinée du 26 mars, le pont Francis-Scott-Key de Baltimore (Maryland, USA) s’est effondré après avoir été percuté par un porte-conteneurs, mettant à l’arrêt le Helen Delich Bentley Port of Baltimore, plaque tournante du commerce maritime US. C’est le neuvième port des États-Unis pour les marchandises étrangères manutentionnées, en volume et en valeur.

Cette catastrophe va-t-elle influencer les échanges agricoles ? Assez peu, d’après Mike Steenhoek, représentant de l’alliance US de transport de soja, interrogé dans le podcast AgriTalk et relayé par nos confrères d’Agweb.

Il y explique que le port de Baltimore « n’accueille pas grand-chose en termes d’exports agricoles » et que les productions impactées serait « en numéro un le sucre, en numéro deux le soja, en numéro trois les céréales, puis le café et les produits d’épicerie ».

Environ 200 000 tonnes de soja sont selon lui expédiées chaque année depuis Baltimore, contre 35 Mt pour le golfe du Mississippi, première zone d’exportations de soja. Le port abrite par ailleurs l’imposante raffinerie de sucre de canne Domino Sugar.

Les importations de produits agricoles depuis le port de Baltimore ont atteint 3 Mt l’année dernière, dont 1,2 Mt de sucre et de sel, ainsi que du gypse, des engrais et des produits forestiers, précise Ishan Bhanu, spécialiste des matières premières agricoles chez Kpler, cité par l’agence Reuters.

Le port est surtout un point majeur d’arrivée et de départ de porte-conteneurs : 1,1 million de conteneurs y ont transité en 2023, soit environ 52 Mt de marchandises étrangères, pour une valeur totale de plus de 80 milliards de dollars. C’est le port américain par lequel sont importées ou exportées le plus de voitures neuves – 800 000 l’an dernier – ; c’est aussi de là qu’est expédiée une partie importante du charbon américain vendu à l’international.