Le robot de Krone et Lemken annoncé sur le marché « le plus vite possible »
TNC le 05/04/2024 à 10:32
Le Véhicule Agricole Autonome de 230 chevaux, développé par les deux constructeurs allemands, se dote d’un relevage avant avec prise de force, multipliant ses possibilités d’usages. Sa commercialisation semble proche.
Dévoilé aux yeux du monde pour la première fois en 2022, le projet Combined Powers développé main dans la main par Krone et Lemken trace sa route. Baptisée VAA par ses concepteurs, pour Véhicule Agricole Autonome, mélange des qualités des robots (faible impact au sol, travail en solo et en continu…) et des tracteurs (puissance, facilité de maintenance, simplicité d’utilisation…), la machine, encore en développement, se dote d’évolutions, le fruit des essais réalisés au champ sur des exploitations en Allemagne et aux alentours.
Principale avancée : l’intégration d’un relevage avant avec prise de force qui permet deux attelages intelligents séparés. « Le rendement s’accroît par exemple grâce à la possibilité d’y atteler désormais un groupe de fauche et non plus une seule faucheuse. Les premiers tests ont été réalisés avec succès avec une faucheuse frontale Krone EasyCut F 320 et un groupe de fauche EasyCut B 950 Collect », annoncent les constructeurs.
Une peinture uniforme gris platine
Ce relevage supplémentaire ouvre aussi d’autres possibilités pour Lemken dans les domaines du déchaumage ou du semis, pour lesquels les rouleaux et autres outils frontaux peuvent dorénavant être attelés et utilisés facilement au travail.
La source d’énergie, qui mixe diesel et électrique, a été améliorée. La motorisation affiche 230 chevaux et « dispose toujours de la direction à 4 roues avec une grande monte de pneumatiques (38 pouces) pour une traction maximale ».
La dernière de la mouture du VAA, qui se pare pour l’occasion d’une peinture uniforme gris platine sobre et chic, est bien sûr toujours compatible avec la solution de transport par timon via un tracteur présentée lors du dernier Agritechnica.
Répondre à la pénurie de main-d’œuvre
Krone et Lemken misent sur des interfaces de communication ouvertes et sont en contact étroit avec d’autres constructeurs d’équipements pour mettre en place « des synergies ». « Le projet Combined Powers répond ainsi à la menace annoncée d’une réelle pénurie de main-d’œuvre agricole qualifiée dans les années à venir. Grâce à l’intelligence embarquée, le VAA réalisera un travail d’une qualité au moins égale à l’humain. Les agriculteurs auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur la gestion de leurs exploitations », concluent les deux marques allemandes.
L’objectif est de rendre commercialisable le VAA « le plus vite possible ».