Expobiogaz de retour à Strasbourg en 2024
Énergies renouvelables le 30/04/2024 à 15:55
Expobiogaz, le seul salon en France 100% dédié à la filière biogaz, se tiendra les 5 et 6 juin prochain au Parc des Expositions de Strasbourg. GL events Exhibitions Opérations et le Club Biogaz de l’ATEE réuniront, pour la 13ème fois, les principaux acteurs de cette filière qui poursuit son développement. Avec plus de 200 exposants et marques attendus, cette édition 2024 sera le rendez-vous de référence en France traitant de l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable.
Au coeur d’une région porteuse et engagée sur la filière biogaz ayant déjà accueilli le salon à plusieurs reprises, cette nouvelle édition du salon EXPOBIOGAZ se positionne au plus près des acteurs et des porteurs de projets, des exploitants et offrira ainsi des opportunités de business et de développement à l’échelle nationale et internationale. De nombreux projets ont d’ailleurs émergés à la suite de la dernière édition d’EXPOBIOGAZ.
Chiffres clés de la filière biogaz France en 2023 :
- 646 sites injectant du biométhane ;
- 1215 projets de méthanisation au T3 2023 ;
- 843 projets inscrits en file d’attente au T3 2023 ;
- 11 TWh/an de capacités, + 18 % par rapport à fin 2022 ;
- 1046 installations produisant de l’électricité à partir de biogaz.
(Sources : Observatoire de la filière biométhane & Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires).
Une édition placée sous le signe de 4 thématiques principales
- Pyrogazéification : La pyrogazéification est l’une des filières innovantes contribuant à la décarbonation du mix énergétique à horizon 2050. Elle permet d’élargir les solutions de valorisation de biomasse et déchets non recyclables vers de nouveaux exutoires, tels que la production de gaz renouvelables et bas-carbone en s’inscrivant dans des écosystèmes locaux et en permettant de renforcer l’indépendance énergétique des territoires. La pyrogazéification complète la production de gaz renouvelable issu de la filière méthanisation, sans concurrence sur les gisements biomasses utilisés et apporte une contribution notable pour réduire les quantités de déchets enfouis au profit d’une valorisation énergétique.
- Digestat : Le digestat, ce coproduit précieux de la méthanisation riche en éléments nutritifs et en matière organique pour la fertilisation de nos cultures. Comment valoriser des volumes en augmentation ? Que dit la règlementation ? Maximiser le retour au sol : quelles bonnes pratiques de stockage et d’épandage ?
- BPA/CPB : Deux nouveaux mécanismes qui vont rapidement s’imposer dans le montage de projets d’injection de biométhane. A la différence des tarifs d’achat, il ne s’agit pas de tarifs aidés par l’Etat. Le salon présentera comment leurs engagements sur le long terme permettent de monter des projets rentables.
- CO2 : Le CO2 biogénique rejeté par l’épuration de biométhane est un coproduit valorisable sur un marché mature. Une dizaine d’unités sont actives depuis la première en 2020. Comment accélérer l’entrée du bioCO2 sur le marché ? Quels sont les obstacles et notamment les enjeux sanitaires et procéduraux à maîtriser pour tirer profit de cette fraction du biogaz aujourd’hui sous-estimée ?
Un salon fédérateur de l’ensemble des acteurs du gaz renouvelable
Expobiogaz regroupe des typologies de visiteurs très variées, couvrant l’ensemble de la chaîne des savoir-faire de la filière, porteurs de projet autour du gaz renouvelable ou intéressés par cette filière d’avenir, issus :
- de l’agriculture et l’élevage ;
- des établissements publics (collectivités et agences économiques locales) ;
- de l’industrie (agroalimentaire, papeterie, grande distribution, déconditionnement et désemballage, etc.) ;
- du traitement des déchets et de l’eau (centres d’enfouissement technique, valorisation énergétique de déchets organiques) ;
- des équipements et techniques liés au biogaz (équipementier spécifique biogaz, fourniture de services liés aux biogaz, ensembliers, bureau d’étude biogaz / AMO) ;
- du biométhane carburant (fabricant infrastructure GNV, fabricant/distributeur / équipementier véhicule) ;
- de l’énergie (producteurs, opérateurs, services à l’énergie).
Une offre complète pour le rendez-vous référent du gaz renouvelable
L’offre du salon sera cette année encore riche et diversifiée avec l’ensemble des acteurs qui présenteront pendant 2 jours leurs solutions aux exploitants d’unités de méthanisation et aux porteurs de projets présents.
Des entreprises, industriels et fabricants, exposant leurs savoir-faire, technologies et innovations, pouvant répondre à tous les besoins des porteurs de projets, exploitants et collectivités pour des solutions clés en main ou spécifiques de la production de biogaz aux usages :
- solutions pour la méthanisation,
- solutions pour le power-to-gas,
- solutions pour la pyrogazéification,
- solutions pour la gazéification hydrothermale,
- valorisation : injection, cogénération,
- mobilité et services.
Chiffres clés de l’édition 2023 :
- 220 exposants et marques
- 22% d’exposants internationaux
- 3 517 professionnels accueillis (+ 11% vs 2022) et 13% de visiteurs internationaux
- Un visitorat étranger plus que doublé
- 28 pays visiteurs (17 en 2022)
- 12 Partenaires institutionnels
- 35 Conférences sur 2 jours
- 1 Dispositif d’accompagnement : SOS Exploitants et Porteurs de projets de Biogaz Vallée®
- 1 Village Agricole
- 1 Espace Forum des talents dédié à l’emploi et la formation
- 1 Espace Forum Exposants
- 2 Visites de sites
- 1 Lauréat du trophée de l’innovation : HYDROTECH ENVIRONNEMENT avec son innovation BioFlow Separation
A PROPOS DE L’ORGANISATEUR
GL events Exhibitions Opérations
Avec 200 manifestations grand public ou professionnelles organisées à travers le monde, GL events Exhibitions a développé une forte expertise du métier d’organisateur de salons, un métier qui doit tout à la fois satisfaire à des techniques de marketing, de communication et d’organisation de plus en plus pointues et conserver une proximité avec les acteurs de ses marchés. Le salon Expobiogaz est organisé par la division GreenTech+ qui gère également 7 autres manifestations : BePOSITIVE, Hyvolution, Eurobois, Open Energies, Paysalia, Piscine Global, Rocalia.
Club Biogaz ATEE
Créé en 1999, le Club Biogaz de l’ATEE favorise l’essor et le développement des filières de production et de valorisation du biogaz. Interlocuteur des pouvoirs publics, il se définit comme l’interprofession du biogaz en France. Le Club Biogaz de l’ATEE rassemble les principaux acteurs français concernés par le biogaz (plus de 260 structures) et encourage la mise en commun d’expériences et des compétences de ses adhérents.