Accéder au contenu principal
CBMO

La liste officielle des orges brassicoles publiée pour la récolte 2025


TNC le 05/07/2024 à 14:02
VueauchampdunpiloteCBMO-photoSecobraRecherches062024

Découvrez la liste officielle des variétés préférées des Malteurs et Brasseurs de France pour la récolte 2025. (© Secobra Recherches)

Le Comité bière-malt-orge (CBMO) a publié la liste officielle et définitive des variétés choisies par les Malteurs et Brasseurs de France pour la récolte 2025.

La liste des variétés d’orges préférées des Malteurs et Brasseurs de France a été dévoilée pour la récolte 2025. Elles sont quatorze à bénéficier de ce statut, comme le précise Arvalis : sept variétés d’orges d’hiver et sept variétés d’orges de printemps.

Secobra Recherches se réjouit d’être « le seul obtenteur à inscrire des variétés sur les trois espèces brassicoles. En orges de printemps, Timber et Buzzer se voient confirmées à l’admission en validation technologique. En orges d’hiver à deux rangs, Comtesse apparaît en étape 2 de la liste des variétés en observation commerciale et industrielle », précise l’obtenteur. Enfin, du côté des orges d’hiver à 6 rangs, on retrouve les anciennes de la liste : Pixel et Etincel. Secobra Recherches met également en valeur depuis l’an dernier le caractère de tolérance à la JNO des escourgeons Carrousel et Constel.

« Bien identifiée à la fois par la filière et par les distributeurs, Sting est déjà la troisième variété d’orge de printemps la plus multipliée en France en 2024. Elle sera ainsi largement proposée pour la prochaine campagne », indique Saaten-Union dans un communiqué. Le semencier met en avant « une variété avantageuse en rendement comme en calibrage, et rassurante en végétation avec une bonne tolérance à la verse, aux maladies (helminthosporiose, rouille naine, oïdium…) ».