Accéder au contenu principal

Récoltes manuelles : la suspension possible du repos hebdomadaire dénoncée


AFP le 17/07/2024 à 09:20

Le syndicat de salariés agricoles Fnaf-CGT a dénoncé mardi la publication d'un décret permettant de suspendre le droit au repos hebdomadaire pour les travailleurs qui récoltent à la main certaines productions agricoles, comme le raisin du champagne.

Le texte – daté du 9 juillet et publié au Journal officiel le lendemain – est une « infamie » et un « cadeau de fin de règne » au patronat agricole de la part du gouvernement sortant, a jugé la fédération spécialisée dans un communiqué.

Le décret précise les conditions dans lesquelles la suspension du repos hebdomadaire peut se justifier, « une fois au plus sur une période de 30 jours ». « Les récoltes réalisées manuellement en application d’un cahier des charges lié à une appellation d’origine contrôlée ou une indication géographique protégée » (AOP ou IGP) sont ainsi « considérées (…) comme des travaux dont l’exécution ne peut être différée. »

« Qu’y a-t-il d’exceptionnel pour un producteur de Champagne ou un viticulteur de faire les vendanges, ou pour un producteur de coco à Paimpol, de pommes du Limousin, de thym de Provence, de mirabelles de Lorraine ou de melons charentais de faire la récolte ? », s’est agacée la Fnaf-CGT.

Le décret a été salué par trois députés et un sénateur de la Marne – terre du champagne. Ils ont souligné que le texte mettait fin à une « incertitude » juridique pour les producteurs du prestigieux vin effervescent qui s’affranchissent déjà souvent du repos dominical, les vendanges se déroulant sur une dizaine de jours.

Entre 100 000 et 120 000 personnes débarquent chaque année pour cueillir le raisin à la main sur les 34 300 hectares du vignoble champenois.

La Confédération paysanne, troisième syndicat représentatif des exploitants agricoles, a dénoncé un « décret scandaleux » alors que plusieurs saisonniers sont décédés en Champagne lors des vendanges 2023.

« L’absence de repos hebdomadaire peut être un risque pour la santé des travailleurs » qui assurent « fréquemment » la récolte à la saison chaude, lors de journées à rallonge, a observé la CFDT Agri-Agro mardi dans un communiqué.

L’organisation syndicale majoritaire considère toutefois que la suspension du repos hebdomadaire « peut aussi permettre de répartir la charge de travail hebdomadaire aux heures les moins chaudes de la journée et augmenter le temps de repos quotidien ».

La CFDT Agri-Agro « invite » le gouvernement à « prendre un décret pour limiter la durée du travail agricole en extérieur lorsque la température dépasse les 28°C ».