Accéder au contenu principal

Vranken-Pommery s’attend à une vendange restreinte à cause de la météo


AFP le 19/07/2024 à 09:40

Les conditions climatiques « particulièrement défavorables depuis le début de l'année » augurent un rendement « limité » des vignes de l'appellation champagne, rapporte jeudi Vranken-Pommery, l'une des grandes maisons productrices de la prestigieuse boisson.

« En Champagne, les conditions climatiques ont été particulièrement défavorables depuis le début de l’année : gelées de printemps, coulure et millerandage au moment de la fleur et pression mildiou très importantes liées aux forts cumuls de précipitations », relève l’entreprise dans un communiqué. « Ces événements climatiques vont nécessairement limiter le rendement de la vendange 2024 », ajoute-t-elle.

Le raisin vendangé en septembre sera vendu sous forme de champagne d’ici quelques années. Mais Vranken-Pommery a déjà « pris la décision de procéder à des arbitrages vers une distribution plus sélective », autrement dit de resserrer son offre au profit de ses « grandes marques », plus rentables.

Le groupe annonce que ses ventes de champagne ont reculé de 6,7 % au premier semestre 2024, à 94 millions d’euros. « La baisse des volumes est générale sur l’ensemble des marchés, mais les hausses de prix ont permis d’en amortir les effets », est-il souligné.

L’entreprise figure dans le top 5 des grandes maisons de champagne, derrière le leader incontesté LVMH (Moët & Chandon, Ruinart, Veuve Clicquot…) et au côté de Laurent Perrier, Lanson BCC et Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC).

Elle tire près de 90 % de son chiffre d’affaires du champagne mais exploite aussi des vignobles en Provence, en Camargue et dans le Douro (Portugal). Dans ces régions, « les vendanges s’annoncent pour le moment à des niveaux normatifs », donc dans la moyenne.