Accéder au contenu principal

Deux autres foyers de fièvre catarrhale ovine détectés en France


AFP le 15/08/2024 à 10:35

Deux foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 ont été confirmés près de Thionville, a annoncé jeudi la préfecture de la Moselle, tandis que « plusieurs élevages » avec des animaux présentant des signes cliniques évocateurs de cette maladie ont été mis sous surveillance dans le département.

Deux foyers de FCO du nouveau sérotype 3 ont été confirmés par le laboratoire national de référence (ANSES) dans deux élevages ovins de l’arrondissement de Thionville le 8 août, a annoncé le préfet de la Moselle dans un communiqué.

Thionville est située à une vingtaine de kilomètres des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, où des cas ont été détectés.

Trois foyers avaient déjà été confirmés la semaine dernière, dans le Nord, l’Aisne et les Ardennes.

Le 2 août, une zone réglementée dite « régulée » a été instaurée dans un périmètre de 150 kilomètres autour des foyers confirmés en Belgique, puis des foyers identifiés en France.

L’État prend en charge le coût de la visite et les frais de déplacement du vétérinaire, ainsi que les frais de prélèvement des échantillons sanguins et d’analyse en laboratoire agréé, rappelle la préfecture.

Aux Pays-Bas, 2 909 foyers étaient recensés lundi, et en Allemagne, 1 885 foyers du nouveau sérotype 3 étaient enregistrés au 8 août.

La fièvre catarrhale ovine, qui n’est pas transmissible à l’homme, se manifeste par de la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante ou encore la perte des petits en gestation et parfois par la mort des animaux, dans des proportions variables d’un élevage à l’autre. Sa détection n’entraîne pas l’abattage des bêtes, contrairement à la grippe aviaire.

Une campagne de vaccination a aussi été lancée par le gouvernement français.