Accéder au contenu principal

Suivre l’évolution des conditions agroclimatiques des cultures par petite région agricole


TNC le 20/08/2024 à 10:03
AgroMetInfo

Une carte permet de visualiser différents indicateurs agroclimatiques par petite région agricole. (© AgroMetInfo)

La nouvelle version de l’application AgroMetInfo de l’Inrae permet de suivre une série d’indicateurs agroclimatiques importants pour les cultures, et de les comparer à la période de référence, soit les 30 dernières années.

L’Inrae a développé avec l’appui de Météo France l’application AgroMetInfo 2.0 à destination des agriculteurs et des conseillers agricoles. Entièrement gratuite, elle permet de « suivre au quotidien, à l’échelle locale comme nationale, l’évolution d’un panel d’indicateurs agroclimatiques calculés pendant les périodes d’intérêt pour les cultures d’hiver (type blé tendre) et de printemps (type maïs) et de les comparer aux conditions climatiques des 30 dernières années, tout en offrant une visualisation rapide des situations extrêmes, telles que le gel et les canicules », explique l’institut de recherche.

Concrètement, l’utilisateur de l’application choisit une période :

Ces périodes permettent de couvrir l’ensemble du cycle cultural des cultures annuelles, d’hiver (blé, orge, colza) ou d’été (maïs, tournesol).

Puis il sélectionne l’indicateur agroclimatique qu’il souhaite :

  • cumul des précipitations ;
  • moyenne des températures maximales ;
  • moyenne des températures minimales ;
  • moyenne des températures moyennes ;
  • nombre de jours chauds (Tmax > 25°C) ;
  • nombre de jours très chauds (Tmax > 35°C) ;
  • nombre de jours de gel (Tmin < 0°C).

Il peut enfin décider d’afficher la France entière ou une région en particulier, et de comparer les indicateurs sélectionnés à la moyenne des 30 dernières années (1991-2020). Une carte apparaît avec des graphiques interactifs, il peut alors choisir sa petite région agricole s’il le souhaite.

Cet outil doit permettre aux agriculteurs « d’apprécier l’influence des conditions météorologiques en cours de saison agricole et d’anticiper l’impact qu’elles peuvent avoir sur le développement des cultures ». Avec la comparaison par rapport à la période de référence (1991-2020), il peut situer l’année agroclimatique en cours par rapport au passé et visualiser les effets du changement climatique.