Accéder au contenu principal

Grippe aviaire : la vaccination des canards débutera le 1er octobre en France


AFP le 20/08/2024 à 12:20

La campagne de vaccination des canards contre la grippe aviaire débutera le 1er octobre en France, où l'Etat prendra en charge « 70 % des coûts générés par les trois premiers mois » de cette campagne 2024-25, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture.

L’Etat reconduit la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) afin de prévenir la diffusion du virus sur le territoire français alors qu’un foyer a été détecté le 12 août en Bretagne, le premier foyer dans un élevage depuis le 16 janvier.

En prévision de la campagne 2024-25, le gouvernement a commandé début juillet « 67,75 millions de doses de vaccins auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health », selon un communiqué.

Le renouvellement de la campagne de vaccination était souhaité et attendu par les éleveurs de canards à foie gras après celle, réussie, de l’an dernier – seule une dizaine de foyers ont été détectés depuis l’automne 2023.

À la date du 20 août 2024, « plus de 50 millions de canards ont ainsi fait l’objet d’une vaccination contre l’IAHP », précise le ministère.

Lors de la première campagne de vaccination, l’Etat avait pris en charge jusqu’à 80 % des coûts. Le ministre Marc Fesneau a justifié mardi sur France Info la légère diminution de la contribution de l’Etat en estimant qu’il revenait à la filière de prendre peu à peu en charge cette vaccination.

« Je rappelle que sur la grippe aviaire, l’Etat a pris en charge (les pertes des éleveurs) pour près d’un milliard d’euros. C’est bien normal, sinon cette filière aurait disparu en France », a-t-il indiqué.

La grippe aviaire, qui sévit plus largement en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie, a touché la France de 2015 à 2017 puis quasiment en continu depuis fin 2020. Le pays a euthanasié des dizaines de millions de volailles ces dernières années. Les pertes économiques se chiffrent en milliards d’euros.

Pour casser cette spirale, la France a décidé de rendre obligatoire la vaccination dans les élevages de plus de 250 canards (hors reproducteurs) fin 2023. La France est le seul pays d’Europe à vacciner des animaux d’élevage contre la grippe aviaire, une démarche qui lui a fermé – au moins provisoirement – des marchés à l’export, comme le Japon.

Depuis le 3 mai 2024, le niveau de risque pour la maladie est considéré comme « négligeable » en France.