Le bien-être animal intègre les programmes scolaires : bonne ou mauvaise idée ?
TNC le 03/09/2024 à 09:03
Faut-il parler de bien-être animal à l'école ? Oui selon le ministère de l'éducation nationale qui l'intègre au programme de la rentrée 2024 pour les enfants de CP à l’école élémentaire. Attention en revanche à ne pas tomber dans les discours extrêmes de certaines associations antispécistes !
Ça y est, les enfants ont retrouvé le chemin de l’école et la joie des apprentissages… Pour les classes de CP cette année, une nouvelle matière s’invite au programme de leur enseignement moral et civique (EMC) : le bien-être animal. Il est pour l’instant question de leur inculquer le respect dû aux animaux de compagnie, ce qui est une très bonne chose pour lutter contre la maltraitance et plus largement permettre aux élèves de « développer des qualités et des attitudes positives pour la vie en société. » La fondation droit animal (LFDA) qui a contribué au programme explique : « En comprenant que l’animal a des intérêts propres, l’élève apprend à tolérer la différence. Il pourra développer de la compassion à son égard et l’appliquer à autrui. »
Attention en revanche aux dérives… Les supports pédagogiques utilisés par les enseignants doivent être validés par le Ministère de l’éducation nationale (comme le sont ceux de la Chaire bien-être animal). Pour dire clairement les choses : le programme proposé par L214, l’association d’extrêmistes anti-élevage, n’a rien à faire dans les écoles (bien qu’ils essaient de nous le faire croire). Enseignants et parents : soyez vigilants !