Pöttinger scalpe le sol avec son Plano VT 6060
TNC le 05/09/2024 à 11:07
L’Autrichien élargit sa gamme de déchaumeurs grâce au modèle superficiel à dents baptisé Plano VT 6060.
La marque a dévoilé à l’occasion d’Innov-agri le dernier né de sa gamme de déchaumeur superficiel à dents. Le Plano VT porte la numérotation 6060, 60 pour 6 m de largeur de travail, 60 pour 6 rangées de dents. Les ingénieurs de la marque l’ont conçu de sorte à scalper le sol de manière homogène sur toute la surface. Outre la rétention en eau et la destruction des couverts, l’outil est capable de travailler jusqu’à 15 cm de profondeur.
Pöttinger a planché sur la structure du châssis, les dents, les socs et la précision du guidage en profondeur de l’équipement. Pour réussir à gérer cet aspect, 37 dents fixes sont disposées symétriquement sur la largeur du châssis, de quoi éviter le phénomène de traction latérale. Sur les 6 m de largeur de travail, les dents sont donc écartées de 16,2 cm, permettant de bien émietter le terrain. Grâce au dégagement de 73 cm sous bâti, le châssis bénéficie de 60 cm de hauteur. Ce qui autorise l’outil à travailler même en présence de quantité importante de résidus.
Sécurité ressort de 200 kg de pression
Les dents sont équipées de socs en bec de canard, dont la structure et les propriétés influencent le travail du sol. Pour protéger les dents, la sécurité à ressort absorbe jusquà 200 kg de pression. Ce qui offre suffisamment de stabilité pour favoriser la qualité du scalpage et la régularité de la profondeur.
À noter que les dents peuvent bénéficier de socs à patte d’oie Durastar Plus de 200 mm de large, ou de Durastar de 50 mm de large. Grâce à leur angle d’attaque, l’effet de mélange est suffisant. La résistance à l’usure et le degré de chevauchement ont été optimisés au profit de la résistance dans le sol. Les socs étroits conviennent aux travaux plus profonds, nécessitant un mélange plus intensif.
Guidage précis
Pour davantage de précision, le Plano VT 6060 peut être équipé de roues de jauge simples ou doubles à l’avant et à l’arrière. Elles sont réglables hydrauliquement et leur réglage hydraulique transfère automatiquement le réglage au rouleau via des bielles. Le système est donc automatique, garantissant précision et planéité par rapport au sol. Sa compacité assure la régularité du suivi du sol et la maniabilité de l’engin.
Question options disponibles, le rouleau hacheur déjà connu sur le déchaumeur à disques Terradisc gère le broyage des résidus et limite le risque de bourrage. De quoi démarrer le processus de décomposition de façon homogène. L’agriculteur peut utiliser l’outil pour préparer le lit de semences, et dans ce cas, la lame de nivellement Frontboard renforce le travail des dents et des socs. Il assure aussi l’émiettement de la surface du sol. A l’arrière, la herse étrille réglable sépare davantage la terre des racines.