Accéder au contenu principal

Challenge Négoce-up’2024 : les lauréats dévoilés à Innov-agri


TNC le 06/09/2024 à 15:30
LaurEatsduChallengeNEgoce-up

Les lauréats du Challenge Négoce-up' 2024 avec les organisateurs. (© Challenge Négoce-up')

La 3e édition du challenge Négoce-up’, dédié à la promotion de l’innovation et des partenariats entre start-ups et négoces agricoles, s’est conclue mercredi 4 septembre par l’annonce des lauréats au salon Innov-agri à Ondes (Haute-Garonne).

Lancé par Négoce Expansion soutenu par la Fédération du négoce agricole, Syngenta et Agri Sud Ouest Innovation, le challenge annuel Négoce-up’ vise à « encourager les collaborations qui favorisent la transformation durable de l’agriculture ».

« Un premier comité d’experts avait préalablement analysé l’ensemble des 8 dossiers présentés et sélectionné 3 finalistes. Ces derniers ont pitché devant un jury composé de Bernard Ader, agriculteur et président du Conseil national pour la résilience alimentaire (CNRA), Cécilia Multeau, chargée du partenariat et de l’innovation à Inrae, Nadia Secker, responsable sectorielle agriculture et agroalimentaire chez Bpifrance et Serge Zaka, agroclimatologue », expliquent les organisateurs.

Le podium a ainsi été dévoilé le 4 septembre à Innov-agri Ondes.

1er prix pour valoriser les performances RSE des exploitations :

« EcoFarms propose une plateforme pour évaluer, améliorer et valoriser les performances RSE1 des exploitations agricoles. Les agriculteurs utilisent cette plateforme web, un modèle d’évaluation scientifique et l’expertise d’EcoFarms pour mesurer et améliorer leurs performances environnementales, sociales et éthiques. Les organisations partenaires, comme le groupe Charrière, utilisent les données, notations et rapports RSE fournis par EcoFarms pour suivre, soutenir et communiquer la transition vers des pratiques agricoles plus responsables de leurs fermes partenaires, et ainsi améliorer leur propre performance RSE. »

2e prix pour une solution de revitalisation des sols, déployée dans la Nièvre et le Cher :

« Mycea, une entreprise montpelliéraine, développe des solutions naturelles pour améliorer la santé des plantes et des sols. En alternative aux produits de synthèse, Mycea propose Mycoterroir, une solution personnalisée de revitalisation des sols à base de communautés locales de champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA). Ces champignons s’associent aux racines de plus de 90 % des plantes terrestres (céréales, vignes, arbres fruitiers), améliorant ainsi leur alimentation en eau et en nutriments, leur tolérance aux stress abiotiques, ainsi que la séquestration de carbone et la structure du sol. Ce projet sera déployé auprès des agriculteurs de la Nièvre et du Cher à travers la présence locale du négoce Martignon. »

3e prix pour un accompagnement dans le choix des biosolutions :

« SynDev propose au groupe Carré de tester sa solution SynApps auprès des agriculteurs du Nord et de contribuer à son développement. Cet outil d’aide à la décision facilite le choix, l’association et le bon positionnement des biosolutions grâce à une base de données agronomiques étendue et à l’algorithme SynAlgo. SynApps améliore la performance technico-économique et sécurise les investissements des agriculteurs. Avec une interface pédagogique, intuitive et modulable, SynApps maintient le lien avec les conseillers et les négoces, offrant un accès aux catalogues de produits et au contenu technique des distributeurs. Il peut se connecter à d’autres outils numériques pour maximiser la saisie des informations, garantissant ainsi la disponibilité des solutions proposées et évitant les ruptures de stock. »

Pour financer leur projet, les 3 lauréats se répartiront la somme de 50 000 € et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de la part des organisateurs du projet.

Prix coup de cœur : utiliser les odeurs contre le puceron vert sur pommes de terre

Enfin, « le coup de cœur cette année a été attribué au projet de partenariat entre AgriOdor et Lepicard Agriculture. AgriOdor développe des solutions de biocontrôle composées d’odeurs naturelles de plantes. Ces outils aident les agriculteurs à lutter contre les insectes ravageurs de manière durable en utilisant des stratégies d’attract & kill ou de répulsion. »

« Fort de son expérience dans la filière de la betterave sucrière, AgriOdor s’associe au groupe Lepicard présent en Normandie et dans le nord de la France pour tester sa solution dans les cultures de pomme de terre pour la lutte contre le puceron vert. »

1. Responsabilité sociétale des entreprises.