Horsch sort son Joker 12 CC
TNC le 10/09/2024 à 15:17
A l'occasion des journées de la Lucine, le constructeur allemand a dévoilé le Joker 12 CC, son déchaumeur superficiel de 12 m de largeur de travail.
Horsch sort son Joker 12 CC, une bête du déchaumage superficiel dimensionnée pour travailler le sol en conditions sèches et optimiser la répartition des pailles après récolte, tout ceci évidemment dans le but de renforcer le contact terre graine, condition indispensable pour réaliser un faux semis efficace. L’engin embarque donc deux rangées de disques CoverCrush, dont le rôle est de créer beaucoup de terre fine, permettant la germination des graines perdues par la moissonneuse-batteuse et des adventices. Tout ceci sur un horizon peu profond.
12 m de largeur de travail, lancé entre 12 à 20 km/h
En précédent colza ou en présence de vulpin, il est nécessaire de travailler de manière superficielle pour éviter d’enterrer les graines trop ponfondément, ce qui nuit à leur germination. Sans pour autant diminuer le contact terre-graine, lui aussi indispensable. À l’arrière de l’équipement, la marque installe une herse de 3 ou 5 rangées (au choix) de sorte à répartir les résidus de récolte.
Ceux qui souhaitent détruire des couverts végétaux ne seront pas en reste puisque l’outil est aussi à l’aise dedans grâce à sa capacité de découpe. Sans necessité une puissance astronomique. Avec une largeur de travail de 12 m et une vitesse de 12 à 20 km/h, le débit de chantier est très élevé tout en minimisant la consommation de carburant. À l’avenir, le Joker CC sera disponible dans différentes largeurs de travail, en version portée et traînée.