Vers une nette baisse du thermomètre ces prochains jours
TNC le 10/09/2024 à 16:30
Les températures sont en baisse en ce début de semaine, et cela va s’amplifier dans les jours à venir, avec des valeurs très largement sous les normales de saison.
« Mercredi, un front pluvieux va s’enfoncer progressivement sur le pays en donnant un bon arrosage. À sa suite, un air plus frais d’origine polaire maritime va gagner tout le territoire, indique Météo France. Sous les pluies, ou dans l’air frais, les maximales plafonnent en dessous des moyennes de saison, avec 17 à 18 °C sur la moitié nord, 19 à 22 °C dans le Sud-Ouest. »
🔵Cette semaine, les températures chutent.
Jeudi, les maximales sont souvent comprises entre 5 à 8 °C en dessous des moyennes d’une mi-septembre, dignes d’une fin octobre.
Vendredi devrait être la journée la plus fraîche avec une anomalie de plus 5 °C
👉https://t.co/QqgbiXCSlGpic.twitter.com/nLSfsM5SMZ
— Météo-France (@meteofrance) September 10, 2024
L’organisme de météorologie prévoit une nouvelle baisse du thermomètre jeudi avec des maximales qui seront « 5 à 7 degrés en dessous des moyennes d’une mi-septembre, des niveaux dignes d’une fin octobre ! »
La nuit de jeudi à vendredi devrait être fraîche avec de possibles gelées sur le Massif central et la partie nord-est de la France. Pour la Chaîne météo, cette journée de vendredi s’annonce comme la plus fraîche de la semaine :
#météo : la carte qui fait froid dans le dos 🥶Il s’agit de l’anomalie de #température de la masse d’air (prévue vers 1500 m d’altitude) pour vendredi, jour le plus froid de la semaine. Dans ces conditions, la #neige fera son grand retour dès 1500 à 1800 m d’altitude 🌨️☃️ pic.twitter.com/J5BTpI52ye
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 9, 2024
Bonne nouvelle pour ceux qui doivent retourner dans les champs, comme Nadège Petit qui attend de rentrer son lin, le soleil sera de plus en plus présent sur le pays à partir de jeudi.
6 semaines après l’arrachage, le #lin était bon à rentrer. Mais la météo en a décidé autrement.
Il faut attendre qu’il sèche pour le mettre en ballot, en espérant que sa qualité ne se dégrade pas trop.
Patienter en regardant la pluie, et être réactif au moment voulu !#FrAgTwpic.twitter.com/5Fz5Flmt60
— Nadège PETIT 👩🌾 (@agri_zoom) September 10, 2024
Le week-end s’annonce ensoleillé et frais, mais les températures remontent progressivement.