Accéder au contenu principal

Le soutien de l’UE au bio « loin du compte » et « incohérent » selon un rapport


AFP le 23/09/2024 à 17:05
5700644d-b-le-soutien-de-l-ue-au-bio-loin-du-compte-et-incoherent-selon-un-rapport

« L'UE pourrait bien rater le coche » sur le bio, met en garde la Cour des comptes européenne. (© Pixabay)

« Lacunes » et « incohérences » : l'Union européenne est « loin du compte » dans son soutien à l'agriculture biologique et l'objectif de 25 % de terres agricoles bio en 2030 « semble hors de portée », alerte la Cour des comptes européenne dans un rapport publié lundi.

« Depuis 2014, l’UE a injecté 12 milliards d’euros sans que l’agriculture biologique n’en récolte vraiment les fruits », déplore la Cour des comptes européenne basée au Luxembourg.

Pour réaliser son rapport, l’institution a mené un audit dans quatre États membres aux profils agricoles différents : Roumanie, Pologne, Autriche et Italie. Et la Cour y a relevé les « incohérences » du soutien européen.

Des agriculteurs peuvent par exemple bénéficier de fonds européens même s’ils n’appliquent pas les normes relatives à la rotation des cultures ou au bien-être animal « qui sont pourtant des principes fondamentaux de l’agriculture biologique ».

Et il est même « courant, moyennant l’obtention en toute légalité d’une autorisation, d’utiliser des semences non biologiques pour des plantations biologiques », affirme la Cour.

La stratégie actuelle comporte des « faiblesses importantes » et l’objectif européen de consacrer 25 % des terres agricoles à l’agriculture biologique d’ici à 2030 « semble hors de portée », prévient-elle.

« Ni vision ni objectifs »

Au-delà de 2030, l’UE n’a « ni vision ni objectifs pour le secteur biologique », qui reste un marché de niche. « L’UE pourrait bien rater le coche », met-elle en garde.

Selon la responsable du rapport, Keit Pentus-Rosimannus, l’Union européenne doit changer d’approche en « développant le marché et en augmentant la production » bio, plutôt que de se focaliser sur l’accroissement de la superficie des terres cultivées.

« Sans cela, nous risquons de créer un système déséquilibré entièrement dépendant des fonds de l’UE, plutôt qu’une activité prospère », souligne-t-elle.

La part de l’agriculture biologique reste très variable selon les pays européens, avec moins de 5 % de la surface agricole aux Pays-Bas, en Pologne ou en Irlande, contre plus de 25 % en Autriche.

La France est dans la moyenne de l’UE avec environ 10,4 % de surfaces bio en 2023. Le secteur a souffert du pic inflationniste depuis l’invasion russe en Ukraine. La part du bio dans les achats alimentaires des Français a reculé à 5,6 % l’an dernier, contre 6 % en 2022 et 6,4 % en 2021