Accéder au contenu principal

Une production d’herbe excédentaire de 28 % par rapport à la normale


TNC le 27/09/2024 à 11:42
charolaise

(© katerinavulcova de Pixabay)

Depuis 35 ans, c’est seulement la deuxième fois qu’une campagne est aussi favorable à la pousse de l’herbe, indique Agreste dans sa dernière note de conjoncture.

Dans son Infos rapides consacré aux prairies, Agreste dresse un bilan de la pousse de l’herbe en France au 20 septembre. À cette date, « la pousse cumulée dépasse de 13 % la pousse d’une année entière alors que normalement, il manque encore 12 % de la pousse annuelle ».

Évolution de la production des prairies permanentes (© Inrae-Meteo France-SSP)

Pluie, douceur, sols humides ont été particulièrement favorables à la pousse de l’herbe lors de cette campagne. Au 20 septembre, elle dépasse de 28 % la normale observée sur la période 1989-2018. Sur les 35 dernières années, seule l’année 2007 avait connu une production aussi importante note l’organisme de statistiques.

Indicateur de rendement des prairies permanentes par région fourragère au 20 septembre 2024 (© Inrae-Meteo France-SSP)

« Au 20 septembre, la pousse de l’herbe est excédentaire sur l’ensemble du territoire à l’exception du sud-est de l’Occitanie. Dans 85 % des régions fourragères représentant 89 % des prairies permanentes, la pousse de l’herbe depuis le début de la campagne est supérieure à la normale. Dans les deux-tiers des prairies, l’excédent dépasse même 20 %. En moyenne, l’excédent dépasse même les 50 % dans le Grand Est. »