Accéder au contenu principal

Du maïs couché au maïs rentré : une saison d’ensilage très disparate sur twitter


TNC le 01/10/2024 à 11:58
Ensilage2024

(© Seb et Maël Daniau sur Twitter)

Sur les réseaux sociaux, les images d’ensilage de maïs fourrage se multiplient. Si la campagne avance, la maturité des derniers maïs semés se fait attendre, et les intempéries n’aident pas !

Chez Dominique Luherne, dans le Morbiban, le ballet des remorques bat son plein. Au vu de la météo annoncée, l’agriculteur est soulagé d’avoir enfin sa récolte à sec. « Il faut remonter au tout début des ensilages de maïs pour voir des chantiers débuter en octobre et finissant en novembre » se remémore l’agriculteur. « Petite anecdote en 2022 on a ensilé le 8 août. Le climat nous réserve toujours des surprises ».

Un peu plus au sud, dans la Creuse, Seb a commencé les ensilages le 30 septembre. Un premier silo est rempli. La suite suivra après une escale au Sommet de l’élevage !

Dans le même temps, Antoine Thibault tasse son silo dans l’Eure. L’éleveur déplore le temps normand : « attention, les chantiers de récolte et temps humide rendent les routes glissantes » !

Mais la campagne 2024 restera indéniablement marquée par l’excès d’eau. En Vendée, d’importantes précipitations ont couché les maïs la semaine dernière chez Maël Daniau, éleveur de vaches allaitantes. Pour l’éleveur, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : « nous avons de la pluie depuis le 16 octobre 2023. Ça commence à faire long et à peser financièrement ».

D’autres, comme Chris Longin, attendent encore que le maïs arrive à maturité. Semé début juin, le maïs était encore loin de pouvoir être ensilé au 25 septembre.