Ce site utilise des cookies

Ils permettent d’assurer son bon fonctionnement et, avec nos partenaires, d’en mesurer son audience et de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts. Nous conservons vos choix pendant 6 mois. Vous pouvez à tout moment changer d’avis en cliquant sur le lien « Gestion des cookies » présent en pied de page du site.

Accéder au contenu principal

Le gouvernement Barnier reprendra « sans délai » le projet de loi agricole


TNC le 01/10/2024 à 16:32
CapturedEcran2024-10-01161601

(© © TNC)

Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a évoqué l’agriculture comme l’un des sujets prioritaires, le 1er octobre.

Rappelant l’importance des agriculteurs et des pêcheurs, dont la production est « vitale » pour le pays, Michel Barnier a cité, au cours de sa déclaration de politique générale, plusieurs dossiers sur lesquels son gouvernement s’engagera en matière agricole.

Il s’agit, avant tout, de « donner des perspectives à long terme », ce qui passe, pour le nouveau premier ministre, par « renforcer la transparence dans les marges pratiquées par la grande distribution ». Pour ce faire, le gouvernement s’appuiera sur les lois Égalim « et au-delà », et encouragera les contrats tripartites entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, promet Michel Barnier.

« Mon gouvernement reprendra sans délai le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture », ajoute le premier ministre.

Ce dernier souhaite aussi poursuivre le travail de réduction de l’usage des produits phytosanitaires – il a été l’instigateur du premier plan Écophyto, en 2008, lorsqu’il était ministre de l’agriculture – mais il entend le faire avec les agriculteurs. Des agriculteurs que « nous devons également soutenir lorsqu’ils sont frappés par des crises, qu’elles soient climatiques ou sanitaires », a-t-il précisé, évoquant notamment la FCO.

La simplification administrative sera également l’un des chantiers poursuivis par le nouveau gouvernement, et ce sujet sera également défendu à Bruxelles, où Michel Barnier entend poursuivre « le travail indispensable de simplification des règles ». Son gouvernement sera également vigilant à ce que les intérêts des agriculteurs soient respectés dans le cadre des accords de libre-échange, a-t-il indiqué.