Accéder au contenu principal

12 mètres et 390 dents, la herse étrille de Lemken prend de l’ampleur


TNC le 02/10/2024 à 14:00
IMG_1652

12 mètres de large, un format pas évident à faire rentrer dans une photo ! (© TNC)

La Thulit, développée par le constructeur allemand et qui allait jusqu’à 9 mètres de largeur de travail, passe à 12 mètres, une taille particulièrement adaptée aux chantiers à haute vitesse.

12 mètres (et 20 centimètres pour être précis) : c’est la largeur de la herse étrille hydraulique Thulit MF 12 mise au point par Lemken. L’outil de travail du sol à haute vitesse est disponible à la commande, pour des livraisons prévues en 2025. Le modèle avait été dévoilé dans des largeurs inférieures, 6 et 9 mètres.

« Nous ne sommes pas les premiers sur le marché de la herse étrille. Il a fallu innover et contourner une vingtaine de brevets pour sa conception », souligne Jean-Charles Lescieux, chef produits chez Lemken.

Les 8 rangées de dents sont réparties sur 4 poutres. (© Terre-net Média)

La version XL de la Thulit reprend le principe de ses petites sœurs : une pression indépendante hydraulique directement sur chaque dent qui garantit une pression constante « même sur butte et, surtout, sur toute la course de la dent ». La pression, qui oscille de 100 grammes à 5 kg, se règle simplement en cabine grâce à un boîtier.

C’est cette pression maximale sur les dents qui a déterminé le poids du châssis : « Aussi léger que possible et aussi lourd que nécessaire ». Le calcul est simple : 390 dents multipliées par 5 kg est égal à deux tonnes, réparties sur l’ensemble de l’outil. Pour traîner le Thulit de 12 mètres dans les champs, un tracteur d’une puissance de 100 ch (grand) minimum est requis. Le débit hydraulique nécessaire est de 10 litres par minute.

L’absence de ressorts permet de voir à travers la herse depuis la cabine. (© Terre-net Média)

Le montage des dents, espacées de 31,25 mm, est asymétrique pour éviter les goulets d’étranglement. Un dégagement sous châssis de 450 mm limite encore les risques de bourrage et laisse circuler la matière.

Les dents, d’un diamètre de 8 mm, sont implantées sur 8 rangées montées sur 4 poutres. « Il n’y a pas de ressorts, du coup on voit ce qui se passe au sol quand on regarde depuis la cabine, ce qui n’est pas le cas de toutes les herses », met en avant Jean-Charles Lescieux.

La herse étrille Thulit MF 12 en action. (© Lemken)

Le repliage s’effectue en V depuis la cabine. Si besoin particulier, chaque côté est indépendant. Lors du transport, l’escamotage des dents est automatique. En termes de roues porteuses, l’avant de la Thulit peut en recevoir 6 et l’arrière 2, 4 ou 6.

La gamme n’en est qu’à ses débuts et des évolutions sont prévues dans les années à venir. Le Multihub, le petit semoir polyvalent développé par Lemken, d’une trémie de 200 ou 500 litres, pourra ainsi être monté dès 2026 sur les Thulit, par exemple pour implanter un couvert.