Accéder au contenu principal

Améliorer l’adaptabilité des cultures au climat grâce aux espèces sauvages


TNC le 09/10/2024 à 15:00
BlE

Le projet européen Pro-Wild concentre ses recherches sur les cultures de blé, de betterave sucrière et de colza. (© pan xiangzhen/Pixabay)

Le projet européen Pro-Wild a officiellement démarré en septembre 2024 pour 5 ans dans le but de protéger et promouvoir les espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées. Coordonné par Inrae et rassemblant 19 partenaires à l’international, ce projet vise à exploiter le potentiel génétique des espèces de plantes sauvages pour améliorer la résilience et l’adaptabilité des cultures au changement climatique.

La production de nouvelles variétés est considérée comme un moyen essentiel d’atténuer les impacts anticipés du changement climatique, rappelle Inrae. Avec son projet « Pro-Wild », abréviation de « Protect and Promote Crop Wild Relatives », Inrae entend « préserver, caractériser et exploiter la diversité génétique des espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées ».

Le projet se concentre sur trois des espèces les plus cultivées en Europe : le blé, la betterave sucrière et le colza.

L’objectif derrière : « améliorer l’adaptabilité de ces cultures aux conditions climatiques changeantes tout en maintenant la résistance aux ravageurs et aux maladies et en améliorant la qualité d’utilisation. Le projet vise ainsi à améliorer la durabilité et la sécurité de l’agriculture en Europe et au-delà, avec des partenaires en Turquie et en Israël ».

Il s’articulera autour de trois axes principaux :

– « Conservation in situ : cartographie, caractérisation et protection des espèces apparentées aux plantes cultivées dans leurs habitats naturels » ;

– « Conservation ex situ : propagation, conservation et catalogage des espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées en dehors de leur environnement naturel afin de préserver le matériel génétique » ;

– « Activités de pré-sélection : identifier les caractéristiques souhaitables des plantes cultivées et incorporer ces caractéristiques ».

Lors du lancement officiel en septembre 2024, des représentants des 19 institutions partenaires internationales se sont réunis à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour discuter la feuille de route et démarrer les actions de recherche. Pro-Wild est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, avec le soutien de UK Research and Innovation (UKRI) et du Secrétariat d’Etat suisse à la formation, à la recherche et à l’innovation.