Accéder au contenu principal

Budget 2025 : contrairement à la FNSEA, la Conf’ ne veut pas d’exonérations fiscales


TNC le 17/10/2024 à 17:36

La Confédération paysanne a rappelé, devant l’Assemblée nationale, ses revendications concernant le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), actuellement en discussion. Revalorisation des retraites agricoles, limitation des exonérations fiscales, droit au remplacement font notamment partie des demandes.

Le syndicat insiste sur l’importance de limiter les exonérations fiscales et sociales « qui accélèrent l’industrialisation de l’agriculture », soit « tout l’inverse des cadeaux fiscaux demandés par la FNSEA qui favorisent surinvestissement, endettement et évasion sociale ». Le même jour, le syndicat majoritaire a en effet déploré la baisse du taux maximal d’exonération de la réduction générale des cotisations patronales, prévu par le PLFSS pour 2025.

La Conf’ demande également la revalorisation immédiate des petites retraites agricoles, ainsi que « le maintien et l’amélioration du système de retraites par points actuel avec ses mécanismes de solidarité interne », rejetant le calcul sur les 25 meilleures années que défend, à l’inverse, la FNSEA et JA.

Par ailleurs, le syndicat demande le droit au remplacement face aux aléas de la vie, un renforcement de la prévention en matière de santé, un accès facilité aux RSA lors de l’installation ou en cas de difficultés économiques, et un renforcement des moyens humains de la MSA.

« L’assiette des cotisations sociales ne doit plus peser uniquement sur les revenus du travail, mais aussi sur les dividendes et revenus du capital », rappelle la Conf’, pour qui les prix minimums garantis doivent couvrir non seulement le coût de production et la rémunération du travail, mais aussi la protection sociale.