Accéder au contenu principal

Une centaine d’agriculteurs protestent devant la préfecture de la Marne


AFP le 18/10/2024 à 16:23

Une centaine d'agriculteurs ont déversé du fumier vendredi matin devant la préfecture de la Marne, pour dénoncer un « burn-out administratif » et réclamer une « simplification » des réglementations, près d'un an après d'importantes manifestations de la profession.

Une trentaine de tracteurs et 150 agriculteurs se sont rassemblés à Chalons-en-Champagne à l’appel des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA, selon cette dernière. « La paperasse, on n’en peut plus », pouvait-on lire sur une pancarte plantée dans le fumier déposé devant la préfecture, a constaté un photographe de l’AFP.

Les agriculteurs déplorent un « cumul de normes, de documents à remplir, de règles à retenir, d’interdictions » souligne la FDSEA dans son appel à la mobilisation. « On a de plus en plus d’agriculteurs qui connaissent un vrai burn-out administratif », souligne Catherine Pierlot, de la FDSEA 51, qui s’est rendue devant la préfecture.

Dans leur viseur, notamment la nouvelle directive nitrate, en application depuis le 1er septembre, qui instaure un calendrier d’épandage des effluents jugé trop complexe et « inapplicable ».

« C’est devenu un parcours du combattant pour faire la moindre petite action dans nos champs », explique explique Catherine Pierlot, reconnaissant qu’il faut « changer les pratiques » mais avec l’impératif « de concerter les agronomes et les agriculteurs ».

Une délégation a rencontré le préfet pour demander des « dérogations à court terme ». Une demande entendue, d’après Catherine Pierlot, mais qui n’est pas suffisante : « une dérogation soulage, mais ne permet pas de régler le problème ».

Un an après un vaste mouvement de colère national, l’inquiétude des agriculteurs reste forte dans un contexte d’épidémies animales et de récolte catastrophique du blé, et plusieurs mobilisations ont eu lieu ces dernières semaines en France.