Accéder au contenu principal

Rémy Cointreau abaisse ses prévisions


AFP le 25/10/2024 à 08:43

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé vendredi l'abaissement de ses prévisions annuelles en raison de l'atonie des ventes aux Etats-Unis et de la "détérioration" des perspectives en Chine. Il anticipe désormais un recul de son chiffre d'affaires "à deux chiffres".

« Le manque de visibilité persistant relatif au calendrier de reprise aux Etats-Unis, associé à la détérioration des conditions de marché en Chine, conduisent Rémy Cointreau à mettre à jour ses hypothèses en 2024-25 », écrit le groupe dans un communiqué, à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires semestriel. Sur la période, son chiffre d’affaires a reculé de 16,2 % à 533,7 millions d’euros.

Rémy Cointreau, qui comptait auparavant sur une « reprise graduelle » de ses ventes, prévoit désormais « une nouvelle année de baisse » du chiffre d’affaires « organique » (hors effets de change) « à deux chiffres ».

Le groupe de spiritueux, qui détient notamment le cognac Rémy Martin, la liqueur Cointreau ou le gin The Botanist, s’attend également à une « dégradation organique » de sa marge opérationnelle courante – un indicateur de la rentabilité de son activité.

Cette détérioration de sa rentabilité doit être « partiellement compensée par un plan de réduction des coûts de plus de 50 millions d’euros », dont les modalités n’ont pas été détaillées dans l’immédiat.

Rémy Cointreau ne voit pas l’horizon s’éclaircir aux Etats-Unis où les ventes de ce cognac avaient fortement augmenté après la pandémie de Covid et où les grossistes ont constitué d’importants stocks.

Et il s’attend à ce que la Chine, aussi un marché phare pour le cognac, réduise ses achats au second semestre. D’autant que Pékin est en passe de mettre en place des droits de douane supplémentaires sur le cognac, sur fond de conflit commercial avec l’Union européenne.

Rémy Cointreau indique avoir « pris acte de la décision provisoire (…) d’appliquer des droits de douane additionnels à hauteur de 38,1% sur les importations de cognac en Chine, à partir du 11 octobre 2024 ».

« Si ces droits provisoires étaient confirmés, l’impact sera marginal pour l’exercice 2024-25 et le groupe activerait son plan pour en atténuer les effets à partir de 2025-26 », affirme Rémy Cointreau, sans donner de précisions sur le plan en question.