Accéder au contenu principal

Récolte 2024 : « une moisson du tournesol qui n’en finit pas » chez David Forge (17)


TNC le 06/11/2024 à 11:05
RecoltetournesolDavidForge

(© David Forge, La Chaîne Agricole)

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, David Forge revient sur la récolte du tournesol 2024, fortement compliquée par les conditions météo.

Au lieu de quelques jours, la moisson du tournesol aura duré plus d’un mois cette année chez David Forge, installé dans l’Indre. Il l’explique dans une vidéo publiée sur La Chaîne Agricole : la récolte des 30 ha a démarré début octobre, mais a été de nombreuses fois interrompue par les fortes précipitations et une humidité du grain, ainsi que des pailles trop importante.

« Les semis les plus tardifs, réalisés début juin, ont été particulièrement exposés aux coups de vent. De plus, le temps des derniers jours avec du brouillard le matin et le soleil qui ne se lève pas n’aide pas pour la récolte. Par endroits, les tiges se disloquent avant même de rentrer dans la batteuse », explique l’agriculteur.

Retrouvez tous les détails dans la vidéo :

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici

À environ 90 % de la surface de tournesol récoltée, David Forge estime un rendement en baisse de 35 % environ par rapport à la moyenne quinquennale. C’était aussi le cas cette année pour le blé ( – 40 %), l’orge et le colza (- 50 %) sur son exploitation. « 2024 aura été une année exceptionnelle et compliquée jusqu’au bout ! Ce n’est pas avec le tournesol que je vais redresser les choses, je suis en perte totale sur toutes les cultures ! Heureusement que les années précédentes ont été positives, je peux m’appuyer dessus. Mais il faut être solide économiquement et mentalement. On croise les doigts maintenant pour l’année prochaine », indique l’agriculteur.