Avec Tyson, Alpego vise la victoire par KO !
TNC le 07/11/2024 à 10:22
Difficile de ne pas parler de boxe quand on prononce le nom de Tyson, mais l'italien (non, pas l'étalon), devrait mettre ses concurrents du marché poids lourds de la fraise rotative au tapis tant l'outil semble gonflé à bloc.
Sans prétention, la marque italienne entend bien s’offrir le championnat du monde des poids lourds dans la gamme des fraises rotatives. Depuis que Tyson est entrée sur le ring de l’Eima à Bologne, autant dire que les mottes de terre craignent la défaite par KO. Difficile avec un tel nom de ne pas imaginer leur tête une fois la fraise passée. Les coups risquent d’être sérieux, c’est d’ailleurs bien là le rôle de l’outil !
La fraise qui affronte les colosses de 430 ch
Notons la puissance d’abord, avec une fraise capable de travailler derrière des tracteurs de la gamme poids lourds dont la puissance atteint 430 ch. Un avenir prometteur pour l’outil, dont la largeur de travail est de 5 et 6 m, devrait lui permettre de jouer dans la cour des grandes exploitations ou des entreprises de travaux agricoles. Sa double transmission centrale, une spécificité de la marque, entraîne un rotor équipé de 6 lames par élément. De quoi tout découper sur son passage et réduire en miettes les résidus. Question profondeur, là aussi c’est du lourd ! La fraise promet d’enterrer ses rivales avec un maximum de 28 cm !
Polyvalence ensuite, car l’équipement a été conçu pour travailler dans tous types de sols, en vue d’aérer, d’ameublir et de niveler le sol. L’Italien utilise des aciers haute résistance, afin de garantir à sa championne de ne pas s’effondrer sous la puissance des coups qu’elle encaisse durant le travail ! Inutile de préciser qu’il est possible de la combiner à un large choix de trémies frontales parmi les gammes AsMax, AsPro et AirBoost.
Pour le transport, l’outil se replie en deux morceaux, histoire de rester au gabarit routier et ainsi éviter les coups sous la ceinture.