Accéder au contenu principal

Ambiance électrique chez Alpego grâce à Alysium


TNC le 08/11/2024 à 16:09
Image10

Alysium est la version électrique de la herse rotative présentée par Alpego lors de l'Eima 2024. (© TNC)

Vous avez dit herse rotative ? Après les voitures, les tracteurs, l’heure est maintenant à l’électrification des outils ! C’est du moins ce que vient de faire l’italien Alpego avec sa herse rotative baptisée Alysium.

Oui, oui, une herse rotative ! Bien que ce ne soit pas le premier outil auquel on pense quand il est question d’électrification du matériel agricole, la marque italienne s’est distinguée à l’Eima, le salon agricole de Bologne (Italie). En effet, le constructeur rafle le prix de l’innovation technique grâce à sa version électrique de la herse rotative, l’Alysium.

Fini le branchement de la prise de force, désormais il suffira de brancher la prise électrique sur le tracteur, qui fournira l’électricité d’une façon encore non communiquée par le fabricant. Les dents de la herse sont donc animées grâce à cinq moteurs, qui font tourner les pignons en cascade comme avec un modèle mécanique. Pour faire tourner les moteurs, la tension requiert 700 volts. Les ingénieurs Alpego contrôlent chaque moteur de manière électronique pour que chacun fournisse l’énergie nécessaire en fonction des paramètres définis par l’opérateur et selon le taux de charge du groupe de dents. À terme, l’idée est que l’outil s’adapte aux conditions réelles en temps réel.

A suivre donc car le jury récompense visiblement des concepts plutôt que de mettre en lumière des produits aboutis que les agriculteurs peuvent acheter et utiliser derrière le tracteur.