Équipement d’élevage : découvrez les pépites présentées à EuroTier 2024
TNC le 12/11/2024 à 05:11
Alors que le salon EuroTier ouvre ses portes, retrouvez les nouveautés en équipements bovins primées d’un Innovation Award par l’organisation du salon. Au programme : de nombreux outils connectés et d'autres pour optimiser la conduite des jeunes veaux.
Du 12 au 15 novembre se déroule EuroTier, le salon mondial des professionnels de l’élevage à Hanovre, en Allemagne. Avec pas moins de 2 000 exposants et des visiteurs issus d’une cinquantaine de pays, l’édition 2024 promet d’être un bon cru. Dans les allées, de nombreuses innovations. Parmi les thèmes phares figure la santé des veaux, avec plusieurs dispositifs récompensés par des Innovation Award, prix distinctifs décernés par le salon. Autre tendance : l’arrivée de l’intelligence artificielle en élevage, avec l’apparition d’un « CalfGPT », ou encore des solutions pour limiter la pénibilité des tâches effectuées en élevage.
Un système de ventilation ultra-localisé
Plutôt que de brasser de l’air dans toute la stabulation, le système Flex Air Stall propose un rafraîchissement efficace, qui apporte de l’air frais précisément sur les zones de couchage. « L’air frais extérieur est aspiré dans le bâtiment via un système de ventilation par tuyau, et acheminé sous pression dans les logettes », précise Cow-Welfare, le constructeur. Une ouverture, sur les tubes installés au-dessus de la logette permet d’orienter précisément le flux d’air, afin de faire de cet endroit la zone la plus confortable du bâtiment. L’innovation a obtenu un Innovation Award d’or, à l’occasion du salon EuroTier 2024.
La chargeuse qui suit l’éleveur
Avec Weidemann, plus besoin de monter dans la chargeuse pour la conduire ! Grâce à l’option « Follow me », l’éleveur peut demander au véhicule de le suivre de manière autonome. « L’opérateur peut commander le Hoftrac avec un appareil portatif et le faire rester en position une fois arrivé. » Pour des raisons de sécurité, un bouton doit être enfoncé en permanence pour assurer le déplacement de la machine. L’engin créé également une zone de sécurité virtuelle autour de lui, afin d’éviter les collisions.
Un nettoyeur haute pression sur exosquelette
Fini la lance ou le pistolet, Aufratech propose un exosquelette pour soulager l’utilisation lors du nettoyage. « L’Exon Dual et l’Exon Mini ont été développés pour réduire considérablement les contraintes physiques lors des travaux de nettoyage à haute pression ». Un châssis en tubulaires réglable, ainsi qu’un harnais, permettent de répartir le poids de la lance sur les épaules, pour orienter le jet sans trop d’effort.
Un programme de dératisation connecté
Les programmes HyCare de MS Schippers proposent de lutter contre les rongeurs sans rodenticide. Leur solution : un système de piégeage, avec une surveillance numérique. Une application signale à l’éleveur la présence de rongeurs. Le suivi des pièges peut également être effectué sur téléphone, afin de les réactiver au plus vite après déclenchement.
Le « ChatGPT » de la gestion de troupeau
Basé sur le système d’intelligence artificielle d’OpenAI, Förster-Technik propose un outil pour simplifier la surveillance des veaux : CalfGPT. Connecté en Wifi, il permet à l’éleveur muni d’écouteurs de consulter les données relatives à l’élevage des veaux en dialoguant avec l’IA. Il peut également demander la saisie de nouvelles données ou observations, le tout en gardant les mains libres. Le programme a obtenu un Innovation Award d’or à EuroTier 2024.
Une barrière coulissante pour la stabulation
Le Spinder Track propose une barrière coulissante permettant de moduler la taille de la stabulation. « Le système peut être installé aussi bien dans des bâtiments d’élevage nouvellement construits qu’existants et est adapté à leurs spécificités respectives » précise le constructeur.
La pailleuse qui dénoue les bottes toute seule
Le Betebe Straw Express retire seul la ficelle sur le ballot, avant le paillage. « Ce retrait automatique de la ficelle permet de stocker jusqu’à 12 balles dans le magasin », précise le constructeur. Le système de distribution est ensuite conçu pour déchiqueter la paille, tout en limitant le développement de poussière.
Un capteur auriculaire pour détecter les maladies des veaux
Le capteur auriculaire Cow Manager de chez GmbH permet de surveiller la santé de veaux. Basé sur une méthode d’apprentissage, l’algorithme détecte tout changement. Un système d’alarme avertit l’éleveur en cas de trouble, pour repérer les maladies le plus tôt possible.
Un couvercle pour éviter les corps étrangers dans les seaux des veaux
Hiko propose un couvercle pour son seau d’alimentation Easyfill. Le dispositif est équipé d’une encoche spécifique, qui s’ouvre avec le pistolet du taxi lait puis se referme pour assurer l’étanchéité du seau. Une manière d’éviter les corps étrangers dans les biberons des veaux.
Aimant autonettoyant pour les mélangeuses
Plus besoin de retirer les corps étrangers fixés sur les aimants des mélangeuses un à un. L’aimant Siloking peut être retiré avec les corps étrangers qui y sont fixés pour les éliminer facilement, hors de la zone de préparation.
Évaluer la santé des veaux selon leur force de succion
Urban SipControl est un dispositif d’abreuvement qui mesure la force de succion de l’animal. Les écarts par rapport aux données individuelles permettent d’établir des alertes santé afin de traiter précocement les maladies.
Une boucle pour surveiller les petits veaux
MSD a mis au point la boucle SenseHub, qui permet une surveillance du comportement des veaux durant leur première année. Buvées, rumination, comportement sont analysés pour détecter rapidement les éventuels problèmes de santé.
Un complément alimentaire pour stimuler la flore cellulolytique
Le complément Zinpro a été conçu pour améliorer la santé du rumen, en stimulant la flore cellulolytique. « Des tests montrent que la digestion des fibres est augmentée jusqu’à 15 % et la synthèse des protéines microbiennes jusqu’à 6 % », note le fabriquant.
Un caillebotis pour limiter la volatilisation d’ammoniac
Gummiwerk a mis au point un caillebotis pour limiter la volatilisation d’ammoniac. Sa spécificité : « un profil ondulé spécial, avec une structure à pendre de 3 % transversalement au sens de la marche ». Un dispositif qui permet au sol de sécher rapidement, et de séparer l’urine des bouses. « Grâce au drainage rapide de l’urine et en combinaison avec des robots de collecte du fumier, des émissions d’ammoniac plus faibles sont à prévoir, en plus de l’amélioration du bien-être animal et de la santé des sabots ».
Un inhibiteur d’émissions d’ammoniac pour les sols
Pour limiter les émissions d’urée, SKW Stickstoffwerke Piesteritz a mis en marché un inhibiteur d’uréase à appliquer sur les sols des étables. L’entreprise propose une unité de dosage, mélange et remplissage du produit associé à un racleur.